Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Notre ruralité est en danger !

Notre ruralité est en danger !

Notre ruralité est en danger ! Pétition
Encore 14 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Fleur de Lune
Mairie de Cotignac

L’ancienne maternelle devait se transformer en Médiathèque et en un lieu convivial et intergénérationnel, entouré d’un beau jardin et de son magnifique platane. Tel était en effet  le programme électoral annoncé par la municipalité en 2015 et 2020.

A ce moment-là, le bâtiment qui avait connu d’importants travaux d’isolation en 2009, qui n’était pas considéré comme une passoire thermique, correspondait tout à fait aux attentes et personne ne parlait de travaux dispendieux.

Mais voilà, la Municipalité vient d’acquérir le « Bel immeuble Cornec » situé juste en face et pour qui, un jardin serait plus attractif qu’un bâtiment !! Pour justifier cette destruction, on nous présente des chiffres faramineux de restauration. Des experts en restauration de bâtiments anciens, compte tenu des travaux déjà réalisés, nous donnent le montant de 1000 €/m², ce qui est 4 à 6 fois moins cher que le montant annoncé !

D’autre part, des organismes tels que l’Ademe et le Ministère de l’environnement préconisent de privilégier une restauration, plutôt qu’une démolition, dont le bilan carbone est très négatif !!

Nous sommes évidemment pour le fait de faire un jardin, mais en préservant le bâtiment et son magnifique platane !! Ce lieu de rassemblement intergénérationnel, tourné vers l’avenir, qui peut avoir un grand nombre d’utilisations, dans un esprit de convivialité et de vraie ruralité.

Edouard - Le 23/01/2022 à 18:28:40
Cette maternelle-monument de 1920 va devenir une magnifique "Maison des associations de Cotignac", agrémentée d'un jardin ombragé qui sera la fierté des habitants.
Le 24/12/2021 à 23:05:43
A la Roche Posay, station thermale à orientation dermatologique le maire a autorisé une maison de 7 m en haut d'un coteau à la place d'une zone préservée nature depuis des siècles. Pourquoi les anciens n'avaient pas construits? Pour préserver la nature et les biens historiques dans la zone protégée du donjon (ancienne ferme datée de 1850, grange qui possède son chien assis d'origine), ... Cette construction non seulement va être une verrue en haut du coteau, mais aussi nuire à la faune et la flore qui vivaient paisiblement depuis des années, provoquer des nuisances sonores, le risque d'inondation vu le bétonnage en cours est accru, ... Et pourquoi? pour des intérêts immobiliers qui sont plus importants que préserver la nature, la biodiversité, les bâtis anciens. Rue de l'Arceau, ce maire a pris un arrêté en juillet 2020 indiquant que la grange du 28 est en partie effondrée. En décembre 2021, soit un an et demi après, elle n'y est toujours pas!!! Pire, sachant que la grange est en cours d'achat en vue d'être restaurée et classée par les bâtiments de France , il a fait une procédure d'urgence de mise en péril avec indication de mesures à mettre en place sous 15 jours. Cinq mois plus tard, il n'y a que des barrières devant et aucune mesure n'a été mise en place pour préserver ce bien historique. Pourquoi? car un investisseur qui a acheté à droite de la grange a eu un accord avec la mairie avant achat afin de faire passer son matériel par la parcelle. En mettant en place cette procédure, la mairie attend que le bien se dégrade (il y a des trous dans la toiture que l'on ne peut réparer du à cette procédure) pour le faire effondrer et permettre les projets de cet investisseur au détriment de la préservation des biens historiques situés dans la zone du donjon. Le fait de faire passer du matériel par cette parcelle va d'ailleurs mettre en péril les bâtis du 30 situés en flanc du bas de coteau, la cave voutée qui passe sous le terrain... Vous êtes investi dans la préservation des biens anciens, de la biodiversité, ... ? Vous vous interrogez sur l'impunité de maires. Un maire est 1er magistrat (...) avec un pouvoir sur les gendarmeries, commissariats locaux ... Qui va le contrôler? Venez constater ce qui se passe dans ce bourg de 1500 habitants ... station thermale à orientation dermatologique... MOBILISATION !!! Partagez! Merci!
Louise - Le 24/01/2022 à 12:31:18
Mr le Maire en conseil municipal a dit qu’il détruire la maternelle de Cotignac.
Le conseil municipal du mois d’après il lit le courrier de l’association de défense. Dit il n’as jamais été question de la démolirent.15 jours plus tard inscrit sur les journaux démolitions de la maternelle pour utilité public un scandale. Tout ça le promoteur qui s’occupe du projet Cornec il veut l’espace materne pour créer un espace vert dans son projet