57 496 759 personnes agissent sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition - Nature et environnement

Pétition : Le véritable danger du nucléaire en France - Lettre à M. Nicolas Sarkozy

Signez la pétition

Déjà 124 signatures

    Partager avec vos amis Facebook

Signez la pétition
Sauvegarde en cours...

Le véritable danger du nucléaire en France - Lettre à M. Nicolas Sarkozy

Auteur : Joëlle Falq. http://MAGNOLIAJOELLE.blogspot.com/

Créé le 14/06/2007 - Fin le 14/10/2008

À l'attention : Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République Française

______________________________________________________________________________________________________________________

1/ Lettre d'Information aux signataires de cette pétition :

Joëlle FALQ (Ex. Chef de Groupe à EDF)
45, Bd Paul RAMADIER
12000 RODEZ. (France).

Le 13 juin 2007.

Objet : Le Véritable Danger du Nucléaire en France.

Madame, Monsieur,

Savez-vous qu'en France nous avons aux dernières nouvelles 19 centrales nucléaires connues du grand public et 58 réacteurs en activité?… L'indépendance énergétique de la France est à ce prix depuis le choc pétrolier de 1973. En 2007 : 80% de l'électricité produite dans le pays provient des centrales nucléaires. Je ne remets pas cette nécessité d'indépendance énergétique de la France en cause.
Alors, bien sûr, nombreux sont les politiques de tous bords qui agitent régulièrement l'épouvantail des déchets radioactifs qui résultent de l'exploitation de ces centrales. C'est un faux problème, il faut savoir, en effet, que chaque année le nucléaire en France produit 1 kg de déchets radioactifs par habitant (90 % de ces déchets ont une durée de vie courte) dont 8 grammes de déchets très radioactifs par habitant et par an seulement, l'équivalent en l'an 2000 d'une piscine olympique pour tous les déchets très radioactifs produits dans le pays depuis le début du programme nucléaire. De plus, ce "problème" est très bien géré par EDF. On amuse donc le bon peuple de France !
Ce sont donc 19 centrales nucléaires dans l'hexagone en 2007 et 58 réacteurs en activité… Et combien d'abris anti-atomiques? (Chaque habitant de la Suisse a un lit dans un abri anti-atomique : là-bas, c'est systématique!)
Je précise que je travaillais à la Direction Production Transport d'EDF, au Service des Combustibles (l'uranium est un combustible) à Paris (alors avenue de Messine), à la Division Communication en qualité de Chef de Groupe en 1992 lorsque les couvercles des réacteurs nucléaires se sont fissurés dans les centrales françaises. Ce furent trois semaines d'angoisse et de respect du secret professionnel pour éviter la panique dans le pays et dans le monde entier! Les Etats-Unis auraient été le pays le moins touché… Les populations de tous les continents auraient été irradiées à des degrés divers… Tout le monde ne pouvait pas émigrer aux Etats-Unis, certains n'en avaient pas les moyens financiers et puis ça a beau être un grand pays je ne vois pas très bien où les américains auraient réussi à loger les milliards d'émigrants des pays sinistrés…
Le véritable danger c'est donc l'accident toujours possible et la carence d'abris anti-atomiques pour protéger les populations que l'on ne pourrait pas toutes évacuer! A méditer, non?
Vous remerciant d'avoir lu ces quelques lignes, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.
Joëlle Falq.

P.S. : Les chiffres cités dans ce message sont les chiffres très officiels et réels d'EDF (Electricité De France). Peu de gens les connaissent même en France.
L'accident qui a failli avoir lieu en 1992 aurait irradié presque toute la population de la Terre. Ça peut se reproduire en France ou ailleurs dans le monde : avec le nucléaire le risque zéro n'existe pas! (442 réacteurs civils dans le monde en 2006 !)
Pour plus d'information vous pouvez consulter :
- la carte des centrales nucléaires en France sur : http://NUCLEAIRE.EDF.FR
- et l’article de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abri_anti-atomique

SIGNEZ AUSSI LA CHAR