Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Non au retour du Gaucho, oui à la recherche active de solutions vertes

Pétition : Non au retour du Gaucho, oui à la recherche active de solutions vertes Pétition

Non au retour du Gaucho, oui à la recherche active de solutions vertes

472 signatures
Auteur
Auteur(s) :
LE PRINTEMPS BOURDONNANT
Destinataire(s) :
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
La pétition

Les bettaraviers sont accablés par une invasion de pucerons verts qui occasionnent jaunisse et pertes de production de près de 40%. Privés du gaucho depuis 2018, ils luttent donc comme ils peuvent contre ce fléau, avec un recours massif à des pulvérisations de pesticides, sans que le résultat soit réellement au rendez-vous. Ils sont conscients que ces méthodes sont polluantes et voudraient un retour raisonné du gaucho, avec une utilisation sur des plantes sans fleurs, pour ne pas tuer les abeilles et préserver leurs productions.

En tant qu'apiculteurs, nous plaignons très sincèrement les betteraviers car, nous aussi, nous savons ce que c'est de voir nos exploitations détruites : par le frelon asiatique, par le varroa... mais aussi par les pesticides et insecticides. Même si la solution des betteraviers essayent de prendre en compte les abeilles en proposant par exemple que le gaucho ne soit pas utilisé sur les plantes à fleurs comme le colza, nous ne pouvons les soutenir dans cette voie... il en va de la santé publique et de la biodiversité au sens large.


Leur solution semble omettre un élément important : le cycle de l'eau. Evaporation -> nuages -> pluie -> infiltrations -> nappes phréatiques -> cours d'eau

Il y a quelques années seulement, des analyses diligentées par le Ministère de l'Environnement alertaient sur une augmentation alarmante des pesticides dans les cours d'eau... avec une hausse préoccupante  de l'imidaclopride, principe actif du... gaucho !
L'eau, c'est la base de tout. Si l'imidaclopride y est retrouvé, c'est bien l'environnement dans son ensemble qui est touché, toute la biodiversité. Des abeilles, aux oiseaux... à l'homme. Aussi, si du gaucho "enfoui" n'impacte pas directement les abeilles, il n'en demeurera pas moins une bombe à retardement.


Le gaucho est interdit depuis 2018. L'annonce de son interdiction a été réalisée au moins deux ans au préalable. Depuis, aucune solution efficace n'a été mise sur le marché. A-t-elle vraiment été cherchée ? 
Alors, unissons nous, agriculteurs, apiculteurs, citoyens : non pas pour que le gaucho fasse son retour, mais pour que le gouvernement fasse enfin vraiment le nécessaire pour que des solutions vertes efficaces soient rapidement mises à disposition des exploitants. Ministère de l'économie, de l'agriculture, de la transition écologique et de la santé doivent travailler dans le sens du bien commun et non dans celui des lobbyistes.


Nous voulons un gouvernement capable d'oser, de communiquer et d’enseigner les solutions agroenvironnementales de demain pour notre agriculture d’aujourd’hui.


Non au retour du gaucho.
Oui à la recherche active de solutions vertes.

472 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
141 commentaires
Le 09/08/2020 à 17:01:32
Non à la prolifération de l'islamo-gaucho qui pollue les plateaux de télévision...
1
Guy - Le 10/08/2020 à 15:17:31
Protection des abeilles et de l'environnement
1
Patrick - Le 10/08/2020 à 15:59:43
Je suis apiculteur amateur.
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs