Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition : Pour un retour du Gaucho sur Betteraves, sous conditions, afin de moins polluer !! Pétition

Philippe
Elisabeth Borne (Ministre de la Transition écologique et solidaire)
Didier Guillaume (Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Mises à jour

Madame, Monsieur,

Probablement qu’une erreur humaine dans un laboratoire est la cause de la catastrophe sanitaire que l’on connait, alors est-il possible d’alerter tant qu’il est encore temps nos décideurs et dirigeants afin d’éviter une catastrophe écologique et alimentaire d’une toute autre ampleur.

En effet, la photo ci-jointe est une jeune betterave sucrière que je cultive pour faire du sucre, de l’alcool qui servira entre autre au gel hydro alcoolique, etc… . Le gros problème, c’est que dès maintenant elle est attaquée par des pucerons verts qui vont lui transmettre le virus de la jaunisse et vont affecter sa productivité  d’environ 40% si je n’interviens pas. Le drame dans cette histoire c’est que depuis 2018 nos dirigeants ont supprimé le « Gaucho » tueur d’abeilles dit-on. Quel dommage, cet insecticide était pelliculé autour de la graine enterrée à 2.5 cm dans le sol sans diffusion aérienne mais il protégeait la betterave des attaques de pucerons durant les 2 mois qui lui permette d’atteindre un bouquet foliaire adulte, et je peux vous assurer qu’en aucun cas une abeille ne vient butiner une betterave, puisqu’elle n’a pas de fleurs. Donc nos biens- pensants déconnectés de la réalité on décidé de supprimer le gaucho pour nous encourager à pulvériser de l’insecticide sur la végétation.

Moralité dès maintenant et tous les 14 jours je dois pulvériser de l’insecticide sur mes betteraves jusqu’à ce que le bouquet foliaire atteigne sa taille adulte. Cela correspond pour l’ensemble de ma surface betteravière à 3 passages d’insecticide, 45 000 litres d’eau, 400l de gasoil et donc émission de co2 et plein d’insecticide dans l’air, avec un résultat beaucoup moins efficace qu’auparavant. Le pire c’est que le problème est exactement le même pour l’ensemble des céréales (60 000l d’eau,…), car jamais une abeille ne butine du blé ou de l’orge, l’arrêt du Gaucho était une bonne chose pour le colza qui fleurit avec des milliers d’abeilles, mais pour les autres cultures, c’est une ABERRATION TOTALE !! Jamais de ma carrière je n’ai pollué autant que maintenant avec de l’insecticide, gaspillé autant d’eau et de carburant. De plus la productivité est affectée et nous importons pour compenser des matières premières dont les normes de production sont loin d’être aussi sécurisées que les nôtres (ogm, produits interdits en France etc...)

Alors est-il encore temps de remettre les pendules à l’heure, d’écouter un peu plus les gens de terrain qui connaissent et exercent leur métier avec sérieux et passion. Dans le cas contraire, je pense que c’est encore l’erreur de certains humains qui sera à l’origine d’une crise alimentaire et écologique sans précédent.

C'est pourquoi je propose le retour des semences de betteraves enrobées de Gaucho afin de stopper les traitements insecticides sur la végétation et donc dans l'air. Pour cela, je pense qu'il serait bien de fixer les règles suivantes :

Exemple : Je sème une betterave enrobée gaucho avec obligation de semer une céréale l'année suivante puis éventuellement une culture avec des fleurs (colza) seulement la 3ème année afin de s'assurer de l'élimination des résidus éventuels du gaucho dans le sol.
Ainsi il y aurait 2ans entre le semis de la betterave et la floraison du colza, donc aucun danger pour les abeilles et pas d'insecticide dans l'air.

Nous sommes tous concernés par la qualité de l'air que nous respirons tout en protégeant les abeilles, alors je vous invite à signer cette pétition !!

Philippe

Le 29/05/2020

Bonjour à tous,

Ci-joint le commentaire d'un signataire:

Jean paul - 29/05/2020 à 06:21:12 J'ai dirigé pendant 10 ans le service pathologie de l'abeille à l'ANSES et nous n'avons jamais pu prouver que le Gaucho était le responsable des problèmes apicoles...???? 0Réponse de l'auteur :—Monsieur un grand merci pour votre commentaire, il est d'une importance capitale puisqu'il prouve que le gouvernement n'avait aucune raison fondée de supprimer le "gaucho" et devra donc nous rendre des comptes à ce sujet.Philippe - 29/05/2020 à 08:26:25

Rien à ajouter à cela!!!

Philippe PARMENTIER

Le 27/05/2020

Chers signataires,

Sachez que j'ai écrit aux ministères de l'Ecologie, de l'Agriculture, au Préfet de l'Aisne, au Président de la région Hauts de France, aux médias, ainsi qu'à M. Macron pour les informer du problème.

Seul un journaliste local et M. Xavier Bertrand m'ont répondu à ce jour, ce dernier a transmis le dossier à sa vice-présidente en charge de l'agriculture, Madame Lesne, qui va remettre la pétition au Ministre de l'Agriculture dès qu'elle sera bouclée.

Même si cela ne garantit pas du résultat c'est plutôt très encourageant, alors continuez à partager la pétition, plus nous serons nombreux mieux ça sera!

Je remercie également ma coopérative sucrièreTereos pour son soutien.

Philippe PARMENTIER

Le 22/05/2020

Un grand merci à tous les signataires,

Il faut continuer à largement diffuser cette pétition.

Notre Président a dit qu'un monde nouveau se profilait après le COVID, une brèche est ouverte, à nous d'en profiter pour faire bouger les choses.

Rien n'est encore gagné.

Philippe parmentier

Partager avec vos amis Facebook
Partagez cette pétition avec vos amis
Le 24/05/2020 à 10:14:55
Merci Philippe de porter haut et fort la pensée de tous les agriculteurs
Guy - Le 23/05/2020 à 09:18:45
Comme on est mal informé quand on est citoyen de base!!! Les arguments de cette pétition semblent tenir debout! Alors pourquoi ne pas s'intéresser à ce problème et trouver les meilleures solutions!?
Js - Le 23/05/2020 à 15:11:05
L'avenir de la filière betteraves sucrières et de ses emplois est menacée