Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au retour de l'emballage plastique sur les fruits et légumes !

Non au retour de l'emballage plastique sur les fruits et légumes !

Non au retour de l'emballage plastique sur les fruits et légumes ! Pétition
Encore 20 647 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Jocelyne Maillard
Le CESE (Conseil économique, social et environnemental)
Marc Fesneau (Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire)

Certains fruits et légumes pourraient se voir de nouveau couverts d’un emballage plastique.

En effet, le gouvernement prévoit un rétropédalage sur l’interdiction qui était entrée en vigueur et avait pourtant permis d’éviter plus d’un milliard d’emballages plastiques inutiles notamment sur les courgettes, les poivrons, les concombres, les pommes, les poires ou encore les oranges, etc.

Avant cette interdiction, 37% d’entre eux étaient vendus sous emballage.

Cela ne fait qu’un an que cette loi est passée et pourtant le Conseil d’Etat a annulé le décret d’application qu’il juge “illégal”.

Selon lui, l’Etat a outrepassé le mandat qui lui avait été fixé. En effet, il avait été demandé à l’Etat de lister uniquement les fruits et légumes présentant un risque de détérioration s’ils étaient vendus en vrac pour qu’ils soient exclus de l’interdiction d’emballage plastique.

Or, selon lui des fruits et légumes considérés comme “fragile” ont été oubliés de cette liste.

Ce sont au total 25 sortes de fruits et légumes qui pourraient être de nouveau emballés dans du plastique. Imaginez la quantité de plastique…

Mais ce plastique nous n’en voulons pas. Cessez de revenir sans cesse sur des lois qui ont déjà été votées. Ces lois font le plus grand bien à l’environnement alors occupez vous d’autres priorités.

Non au retour du plastique autour des fruits et légumes !

Pétition soutenue par un Super contributeur

Domi - Le 23/12/2022 à 10:42:06
Si nous ne voulons pas d'emballage "plastique" nous devons les refuser, donc boycottons tout produit avec ce genre d'emballage. Privilégions le vrac, pour les produits liquides utilisons les contenants consignés. Si nous les refusons ces emballages, ils ne se fabriqueront plus!!!
Isabelle - Le 23/12/2022 à 10:35:47
Si chacun était responsable, il n'achèterai pas de fruits et de légumes sous vide. En tous les cas, c'est ce que je fais. Du vrac, que du vrac. Il n'y a que ça de vrai
Edith - Le 23/12/2022 à 10:54:30
Je signe car je suis d'accord avec le principe, mais la solution est entre les mains des consommateurs : refusez d'acheter ce qui est emballé sous plastique, n'achetez que du vrac et si possible chez des producteurs locaux !