Insalubrité accrue en été : la chaleur accélère la décomposition des déchets, entraînant de fortes odeurs, la prolifération de mouches, vers et rats.
Absence de lieux de stockage adaptés : de nombreux logements ne disposent ni de cave, ni de local ventilé pour garder les sacs pendant 14 jours.
Risque pour la santé publique : en particulier dans les appartements, crèches, maisons de repos ou foyers avec bébés (langes souillés).
Tri parfois mal compris : malgré la collecte séparée des sacs verts, des déchets organiques se retrouvent encore dans les sacs moka, ce qui empire la situation.
Dépôts clandestins : De plus en plus de poubelles sont jetées dans la nature ou abandonnées aux abords des zones où sont placées les bulles à verre.
Découragement et sentiment d’injustice : de nombreux habitants font déjà des efforts de tri, mais se sentent pénalisés par cette nouvelle organisation.
La ville de Mons a décidé de faire marche arrière
Conscient des désagréments qui résultent de cette collecte bi-hebdomadaire, le bourgmestre Nicolas Martin souhaite réinstaurer un ramassage hebdomadaire des sacs résiduels. A Quaregnon, une pétition demandant la restauration du passage hebdomadaire pour les sacs moka est en ligne.
Nous demandons que la Ville de Saint-Ghislain, en collaboration avec Hygea, revienne dans les plus brefs délais à un ramassage hebdomadaire des sacs résiduels.
Nous espérons une écoute attentive de cette demande citoyenne motivée par le bien-être, la salubrité publique et le respect des efforts de tri déjà fournis par les habitants.
P.S. Par respect envers tous les citoyens de l'entité de Saint-Ghislain, il est demandé de ne pas transformer cette pétition en une querelle politique.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.