Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour le rétablissement de la déchetterie mobile à Fontenay-aux-Roses

Pour le rétablissement de la déchetterie mobile à Fontenay-aux-Roses

Pour le rétablissement de la déchetterie mobile à Fontenay-aux-Roses Pétition
Encore 2 824 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Citoyens
Laurent Vastel (Maire de Fonteny-aux-Roses), Laurent Berger (Pdt Etablissement public territorial Vallée Sud - Grand Paris)

Historique

A Fontenay, avant 2022, la collecte des encombrants se faisait une fois par mois devant chez soi.

Sinon, on pouvait utiliser la déchetterie mobile du Panorama, qui prenait tous les déchets (verts, DEEE, gravats...) sauf les déchets toxiques qui avaient des points de collecte et des horaires spécifiques. La déchetterie mobile du Panorama fonctionnait le mardi après-midi et une fois par mois, le samedi toute la journée.

Depuis le 1er janvier 2022, le ramassage mensuel des encombrants, la déchetterie mobile du Panorama et la collecte des toxiques ont été supprimés, remplacés par un ramassage à domicile en prenant rendez-vous en ligne sur le site du Territoire Vallée Sud Grand Paris (VSGP)

Quels sont les problèmes posés par la collecte des encombrants à domicile ?

• Pour que les déchets soient ramassés, il faut qu’ils respectent strictement le guide du tri
  • Par exemple, si les produits toxiques ne sont pas dans des emballages, ils ne sont pas ramassés. Cela est très dangereux, car ils restent sur le trottoir.
  • Comme auparavant, les dépôts gênent la circulation des piétons, et des piétons se servent en passant.

Il y a une accumulation des dépôts sauvages. La mairie l’a dit lors des réunions de quartier et cela est mentionné sur le Fontenay Mag d’avril 2022, page 14.

« En parallèle, un agent de la régie propreté de la ville effectue une tournée quotidienne sur l’ensemble du territoire fontenaisien pour collecter les dépôts sauvages, qui représentent plus de 200 tonnes par an »

=> Cela occupe un agent de la ville à temps plein : Quelle est l’économie ? Cela sera payé par nos impôts fonciers

Pour plus de détails et les commentaires associés, voir l'article qui a été publié sur le Blog Les Nouvelles de Fontenay :

Ces autres communes du territoire ont maintenu leurs déchetteries mobiles, comme auparavant à Fontenay.

Nous demandons le rétablissement de la déchetterie mobile de Fontenay, y compris pour les toxiques.

Nicole - Le 08/10/2022 à 07:19:31
La déchetterie mobile était simple d'accès pour tout le monde, pas besoin de mesurer, de prendre rendez-vous en ligne, imprimer un document, etc...
Jean louis - Le 19/05/2023 à 19:04:39
Pourquoi supprimer ce qui était bien.
Sans compter que l'accès au site est souvent perturbé, voire impossible par moment.
Une vraie réussite, comme la confection du passeport et autre joyeusetés municipale
Jacques - Le 10/10/2022 à 11:54:25
Beaucoup plus simple avant.
Cordialement .