Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour le respect des lieux sacrés et la connaissance des religions païennes

Pour le respect des lieux sacrés et la connaissance des religions païennes

Pour le respect des lieux sacrés et la connaissance des religions païennes Pétition
Encore 3 836 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
A.R.T@live.fr
Instances européennes, mairies, Conseils généraux, la DRAC, la DDE, associations et instituts archéologiques
Depuis quelques décennies, les notions de patrimoine et d’écologie ne cessent de progresser dans l’esprit des citoyens. L’UNESCO, elle-même, décerne des titres de « patrimoine de l’humanité » et, simultanément, chaque coin de France se penche sur son passé et regrette les dégâts irréparables commis au nom d’une rentabilité immédiate. Rentabilité qui s'avère souvent être un leurre à long terme. Les citoyens, informés, voyant leur environnement se dégrader, sont de plus en plus nombreux à s'élever contre ces dégâts écologiques.
Le législateur a d’ailleurs prévu plusieurs lois pour protéger notre patrimoine et notre environnement. L'Unesco considère déjà que la beauté et le caractère de certains lieux sont "nécessaires à la vie de l'homme" , voir pour cela les diverses recommandations visant à la sauvegarde des paysages, à la préservation du patrimoine culturel et naturel couplée à celle des cultures traditionnelles et populaire. La communauté européenne a également créé une convention pour la protection du patrimoine archéologique, cela se révèle pertinent lorsqu'on pense que de nombreux lieux sacrés sont des mégalithes à l'intérêt archéologique incontestable. En France, la loi relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque permet de classer des lieux bâtis mais aussi des sites naturels. D'ailleurs, comme les écologistes présents au récent ‘Grenelle de l’environnement’ le déclarent, le plus urgent est de faire appliquer les lois existantes qui sont usuellement violées, et ce, même par diverses autorités officielles.
Souvent, sur des terrains privés ou touristiques, nombre de sites sont aujourd'hui menacés, on coupe des arbres centenaires, on rase même des forêts, on déplace ou on rase des dolmens (déplacerait-on un cimetière ?) et des menhirs (qui n'ont plus aucun sens hors de l'endroit où on les a dressés).
La caractère de ces sites nous amènent à considérer les religions européennes, souvent héritières de ceux qui les ont construits.

Les religions constituent un cas à part, en France. En effet, étant l'un des rares pays laïcs de la planète, l'état français n'a pas pour vocation de reconnaître des religions. À l’inverse, et par exemple, l’Islande a reconnu officiellement la religion chrétienne en l’an mille, et sa religion antique, maintenant appelée Ásatrú, en mai 1973. Néanmoins, nous souhaitons le respect et nous revendiquons la liberté de culte pour chacun. Quelle que soit la taille d’une communauté religieuse, à l'image des autres religions, elle a néanmoins ses Dieux, ses prières, ses prêtresses et prêtres, ses textes fondamentaux.

Aidez-nous à préserver ces lieux gardiens de la mémoire de nos peuples, de nos croyances, de nos religions afin de pouvoir transmettre notre culture comme nos ancêtres l'ont fait !

C’est pourquoi nous aimerions :

* Que nos religions païennes soient connues en France et en Europe en tant que telles grâce à une liste fournie par l'association
* Recenser les lieux sacrés de chaque région, en fonction de critères convenus au préalable
* Que ces lieux soient reconnus par l'État et le conseil de l'Europe
* Que l'association soit consultée en cas de projet de construction, de route, de décharge ou autres sur des Lieux Sacrés
* Que l'on prenne en compte les raisons spirituelles qui font qu'un dolmen ou un menhir, par exemple, ne puisse être déplacé
* Que l'association soit consultée pour trouver, en

Richard - Le 30/10/2008 à 19:51:38
pour odin!
Marc - Le 21/11/2007 à 14:37:53
c'est important de pouvoir s'epanouir sois meme au meme titre que les autres pour ne pas avoir le sentiment d'etre rejeté ignoré,opprimé....avoir les memes droits que tous, c'est se sentir exister et eviter des jalousies rivalités voir pire.on a tous le droit de croire encore faut il pouvoir choisir ce en quoi on veut croire!
Jan-jaak - Le 07/11/2008 à 18:19:15
sauvons ce patrimoine l'action devrait être identique en Flandre