Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour un respect de l’arrêté préfectoral et non pas une application a minima !

Pour un respect de l’arrêté préfectoral et non pas une application a minima !

Pour un respect de l’arrêté préfectoral et non pas une application a minima ! Pétition
Encore 2 787 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
COLLECTIF CITOYEN LBN
Monsiieur le Président de la Communauté de Communes LBN
Suite à une consultation du publique par le Préfet de la Sarthe, celui-ci a pris un arrêté en date du 30 novembre 2018 concernant la collecte des ordures ménagères.

Cet arrêté est désormais applicable sur tout le territoire de LBN.

Selon cet arrêté, la dérogation à la collecte hebdomadaire est maintenue pour une période de 1 an au lieu de 6 demandé par LBN. Certaines conditions sont imposées à LBN pour bénéficier de cette dérogation.

A) Création d'une période estivale ou la collecte redevient hebdomadaire.

Dans un article de presse le Président de la commission environnement indique que LBN entend limiter cette période à juillet et août.
Période que nous estimons insuffisante sur la durée et pour laquelle nous souhaitons voir fixer une période du 15mai au 15 septembre.

B) Création d'un comité de suivi comprenant toutes les parties.

Nous avons adressé un courrier en date du 19 décembre 2018 à LBN avec une demande de rendez-vous avec la présidence pour organiser notre participation à cet organisme.
A ce jour nous n'avons reçu aucune réponse !

C) Obligation pour LBN de collecter les points d'apports volontaires 2 fois par semaine à MINIMA.

D) D'autres mesures d'ordre administratif sont également imposées à LBN.

A la réunion du conseil communautaire du 12 décembre 2018  RIEN DE TOUT CELA N'A ETE EVOQUÉ PAR LA PRÉSIDENCE ET LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION ENVIRONNEMENT M. PLANTAIS.

Pourquoi un tel silence alors que le vote de la grille tarifaire 2019 et un audit du service de la collecte figuraient à l'ordre du jour ?

Le conseil communautaire à reconduit le tarif de 2018 pour la redevance 2019.

ENCORE UNE FOIS AUCUNE BAISSE !!!

Mais pire, les élus communautaires ont voté (3 voix contre) un audit du service pour un montant de 37000 euros !!
Nous estimons que cette étude est prématurée, inopportune et inappropriée et constitue un GASPILLAGE DE L'ARGENT PUBLIC.

A quoi aurait donc servi la consultation préfectorale du public qui, grâce au COLLECTIF CITOYEN LBN, a connu plus de 1400 réponses.

Le collectif citoyen LBN se félicite d'avoir été entendu et d'avoir pu faire connaître l'opinion des usagers au CODERST et au Préfet même si l'arrêté ne reprend pas tous les points évoqués par les usagers.

A QUOI DONC AURAIT SERVI CETTE CONSULTATION PREFECTORALE SI LBN N'EN TIRE AUCUNE CONCLUSION ET PASSE SOUS SILENCE TOUTES CES MESURES SANS DEBATTRE DE LEUR MISE EN APPLICATION, NI AUCUNE CONCERTATION AVEC LES USAGERS ?

Nous avons tout lieu de croire que LBN s'oriente vers une APPLICATION A MINIMA DE L'ARRETÉ PREFECTORAL.

UNE FOIS DE PLUS LBN NE TIENT PAS COMPTE DE L'AVIS DES USAGERS.

En tant que citoyen(ne) et usager sur la communauté de communes LBN je signe cette pétition et j’en approuve son contenu.

JE DEMANDE A LBN DE METTRE EN PLACE :

- LA COLLECTE HEBDOMADAIRE DES ORDURES MENAGERES DU 15 MAI au 15 SEPTEMBRE 2019 (période estivale)

-LA COLLECTE DES RECYCLABLES (plastiques, journaux, papiers, emballages) AU PORTE A PORTE TOUS LES 15 JOURS

- LE REPORT DE L’AUDIT SUR LE SERVICE DE LA COLLECTE QUI CONSTITUE UN GASPILLAGE DE L'ARGENT PUBLIC D’UN MONTANT 37 000 EUROS

- L’ARRETÉ PREFECTORAL DU 30 NOVEMBRE 2018 DANS SON INTEGRALITÉ ET DANS SON ESPRIT

-LE RESPECT DE LA SALUBRITÉ PUBLIQUE, ET CELUI DE LA NATURE ET DE L’ENVIRONNEMENT.

Si vous souhaitez adhérer au Collectif Citoyen LBN, il suffit de nous contacter par mail : citlbn72540@gmail.com

FAITES SUIVRE CETTE PETITION A VOS AMIS ET VOISINS  : Pétition

NOUS DEVONS AGIR ENSEMBLE POUR QUE LA PRÉSIDENCE DE LBN ET M. PLANTAIS, PETRIS, DE CERTITUDE APPLIQUENT DES MESURES AFIN SATISFAIRE LES BESOINS DES USAGERS.

Loïc - Le 09/01/2019 à 21:05:30
Totalement d'accord avec ce qui est demandé !!!
Le 15/01/2019 à 11:03:20
Ras le bol de payer un ramassage poubelles plastique et d'aller le faire moi même. Sans parler du désordre généré autour des points des collectes.
Rejane - Le 06/02/2019 à 18:24:00
petite contribution au débat: Sur le site internet de LBN on peut lire "“Plus je trie, moins j’en mets dans ma poubelle Et plus je réduis mon impact sur l’environnement”.
Ceci est un ENFUMAGE TOTAL
Moi plus je trie plus je dois conserver mes recyclables les déposer dans mon véhicule plus je transporte vers les points d'apport volontaire qui sont insalubres et mal entretenus et souvent insécures au niveau stationnement et circulation il en est de même pour les déchetteries (a noter les conditions de travail déplorables pour le personnel) des containers pleins et inaccessibles au hadicapés et personnes égés et plus je me déplace avec mon véhicule (environ 60 fois dans l'année) plus je pollue et dépense du carburant (cout qu'i convient d 'ajouter à la redevance pour faire des comparatifs MORALITE:j'MPACTE ENCORE PLUS L'ENVIRONNEMENT. la solition c 'es la collecte au porte à porte des recyclables ET UNE ECONOMIE CERTAINE ET EFFICACE
Soutien au collectif qui démontre LE GASPILLAGE de l'argent public à un moment ou ces élus devraient plus se préoccuper du pouvoir
d 'achat de leurs concitoyens et faire en sorte de satisfaire leurs besoins au regard des sommes payées pur un service minimum.