Pour un réseau vélo express à Ajaccio

Aiaccini
Mairie d'Ajaccio
Actualité(s)
La démarche vise à promouvoir la solution vélo au sein de la ville.

La ville en plus d'être confrontée à la pollution des navires et par la pollution du vazzio est congestionnée par des véhicules, la qualité de l'air doit être la préoccupation principale.

Cette démarche s'intègre parfaitement dans le renouveau des centres villes, la valorisation du bâti et l'apaisement de la circulation.
Enfin, un centre ville qui fait place a plus de mobilité douce permet également de favoriser la revitalisation commerciale du centre ville.

Outre le nouveau plan de déplacement urbain adopté il y a peu par la communauté d'agglomération du pays Ajaccien ,un plan vélo ambitieux chiffré phasé semble être plus que  nécessaire.
Ce réseau express vélo permettrait aux utilisateurs de vélo de traverser la ville en toute sécurité évitant le recours systématique a la voiture donc un report modal.

Le développement de vélos à assistance électrique permet également de s'affranchir de forts dénivelés et convient également pour les non sportifs

Quelques chiffre clés :

En ville : Vélo classique 15 kmh - voiture 14 kmh -vélo à assistance électrique 19kmh

- pas besoin de rajouter 15 min pour trouver 1 place de stationnement - en  20 min en vélo on fait  5 km en porte à porte .

- 6 personnes sur 10 qui habitent à moins de 1 000 m de leur travail y vont en VOITURE

-Le vélo est le mode de transport le plus rapide sur 5 km en ville .

-1 véhicule coûte en moyenne 6 000 € /an  (assurance /surcout carburant /stationnement payant) - 1 velo coute 4 pleins d’essence.

Coût infrastructure

-Voie à double sens véhicule :___3 500 000 euros/km

-Piste cyclable  :__________________350 000 euros/km

-voie de bus en site propre______9 000 000 euros/km

-téléphérique urbain___________10 000 000 euros/km

-tramway______________________30 000 000 euros/km

-1 km de piste cyclable coûte 500 fois  moins cher que 1 km d’Autoroute 10 fois moins cher qu’une route neuve et  fait passer 7 fois plus de personnes

-1 parking vélo coûte moins cher qu'un parking auto ,on peut mettre 7 vélos sur 1 place de stationnement.

- L’habitacle d’une voiture est 50 % plus pollué par les émissions polluantes que l'air extérieur lorsqu'on utilise son vélo (etude ADEME)

Economie :

- 1 million investi dans la voiture  > 3 emplois

- 1 million investi dans le velo > 8 à 10 emplois

Aussi pour atteindre les objectifs de la loi sur les mobilités fixant un objectif de 9% d'utilisation du vélo en ville d'ici 2024 (actuellement 0,4% source plan de déplacement urbain capa)
Pour atteindre cet objectif il faudrait que la  Ville d'Ajaccio dispose de 7km de piste cyclable.

Le 28/09/2019

Lors de la revitalisation de centre ville, certains militent pour davantage de parking en centre ville afin de redynamiser le commerce. Or, comme on peut le voir ci dessous (image : source national association of  City transportation official), les pistes cyclables les rues piétonnes ainsi que les transports en commun permettent de transporter 7 fois plus de personnes.

Le débat pour davantage de stationnement de voiture et plus de place pour la voiture n'a plus de sens aujourd'hui compte tenu des chiffres évoques ci dessus, de la pollution de l'air et également des surcoûts insulaire des carburant.

Aussi cette pétition vise a mobiliser davantage de citoyen qui pourraient se sentir concernés par l'amélioration de leur cadre de vie.

ttps://nacto.org/wp-content/uploads/2016/04/Design-to-Move-People_all-e1461361807936.jpg

Le 22/09/2019

En 15 jours cette pétition a recueillie plus de 5000 signature ,cela démontre sans aucun doute que le vélo a toute sa place en ville et que les habitants y sont favorables pour leurs déplacements de tous les jours.

Cette pétition nécessite plus que jamais votre soutien et de la visibilité afin que d'autres citoyens s'impliquent en faveur de ce projet de mobilité durable et bon pour la santé.

Le 08/09/2019

En l'espace de 2 jours cette pétition a récolté plus de 260 signataires c'est inespéré.

Cette adhésion marque certainement 1 volonté forte de favoriser les mobilités douces et de trouver 1 alternative a la voiture et le surcoût de carburant qui caractérise notre île .

Il y a certainement aussi une volonté de favoriser la qualité de l'air , l'environnement et le cadre de vie de nos enfants et des futures générations.

Cette pétition a besoin de votre soutien afin d'informer et diffuser une démarche purement citoyenne et utile pour notre bien commun.

- Actualité(s) de la pétition -
Victoire - Le 03/03/2020 à 12:15:45
Oui pour circuler écolo, sportif et en sécurité
Hug - Le 12/09/2019 à 10:36:28