Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Le réseau routier contribue au réchauffement

Le réseau routier contribue au réchauffement

Le réseau routier contribue au réchauffement Pétition
Encore 3 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Pétition citoyenne
Ministères de l'écologie, de l'intérieur, des transports, et de la mobilité durable
Bonjour,

Le réseau routier est aussi à envisager sous l'angle de la durabilité et du respect de l'environnement, autrement dit du respect de notre planète et de notre qualité de vie à tous.

Nous avons tous fait l'expérience par forte chaleur de la différence entre marcher sur un sol clair ou foncé : l'écart de température est sensible selon la nature ou la couleur du revêtement du sol. Plus le sol est synthétique et foncé, plus il absorbe de chaleur et la retient, créant en retour un effet exponentiel sur la température ambiante.

Ce n'est pas un détail puisque selon les chiffres, le réseau routier français représente près de 1 073 500 kilomètres de "voies diverses" (multiplié par sa largeur, combien de Km au carré ?)

Le goudron fond par endroits sur les routes exposées au soleil, dégageant des vapeurs malsaines.
Verrons-nous des fleuves de goudron couler un jour sous nos yeux incapables de pleurer ?

Nous, citoyens, alarmés par ces nouveaux cycles de chaleur, vous demandons d'anticiper le réchauffement, en transformant ou en réalisant des revêtements routiers plus clairs, qui s'adaptent au réchauffement climatique, tout en le réduisant.

Nous citoyens, alarmés par la lenteur ou inadéquation des mesures prises en faveur de la qualité de vie et de l'environnement qui sont liées et urgentes, vous demandons de privilégier la qualité du réseau routier sur sa quantité :

- en réalisant des revêtements clairs,
- en respectant la nature sauvage aux abords des routes,
- en privilégiant la création des pistes cyclables sur la création des autoroutes,

Merci pour votre lecture,

Une citoyenne,

Nathalie

Nadine - Le 18/09/2018 à 08:54:10
je signe parce que je suis en accord avec le fait qu'il faut agir de manière citoyenne pour lutter contre le réchauffement et contre tout ce qui le favorise.
Le 18/09/2018 à 16:54:18
Je veux bien protéger la planète ....Mais tout ce qui circule en dessus de nous ? pourquoi n'en parle-t-on pas ? Je signe quand même .