Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement " Repli Stratégique " comment pérenniser l'avenir de Palavas face au changement climatique.

" Repli Stratégique " comment pérenniser l'avenir de Palavas face au changement climatique. Pétition
Plus que 303 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
ASPRI Association pour la survie des étangs et de la mer et de la protection contre le risque d'inondation de Palavas-Les-Flots.
Christophe Béchu (Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires)
Les collectivités territoriales, L'agglo du pars de l'Or, Philippe Sorez, Christian JeanJean
Mise à jour
Nous signataires de cette pétition ne sommes pas des nostalgiques niant le réchauffement climatique. Mais nous choisissons de nous y adapter et non de fuir comme le "REPLI STRATEGIQUE" ou la "CHARTE DU LITTORAL" nous y invitent sans oser le dire clairement.

Palavas qui reçoit chaque année plus de 3 millions de visites attestées par les appels des portables et les nuitées, possède un hôpital pour enfants, particulièrement innovant, compte des centaines de commerçants, d'artisans et de pêcheurs dynamiques qui ne cessent de s'adapter dans une situation générale difficile, a des milliers d'hectares d'étangs communiquant entre eux permettant d'étaler les crues si la tempête ne les remplit pas auparavant, est parmi les stations populaires les plus importantes du littoral méditerranéen. On ne doit pas rayer Palavas de la carte en ne lui proposant que des travaux de protection individuels.

Nous demandons avec L'ASPRI...….

• Le remplacement des études partielles, qui voudraient faire croire que les travaux de protection sont inutiles, par une étude globale prenant en compte les crues et leur étalement possible, la salinité qui progresse, l'envasement accéléré du port de Carnon et des passes, le maintien de l'ensablement des plages, la défense des berges du Lez non encore protégées, tous les problèmes étant liés.
  • L'ajout aux simulations d'expérimentations sur le terrain, comme des portes aux graus ou des récifs artificiels adaptés au large retenant le sable et de vérifier leur efficacité avant de les généraliser.
  • Le classement d'utilité publique de la protection de Palavas qui permettra un financement européen, national et des collectivités territoriales. Sans être exorbitant comparé au coût des dégâts possibles, le coût de la protection collective dépasse en effet les possibilités des communes concernées et la solidarité doit jouer, puisque les riverains ne sont en rien responsables de l'urbanisation d'amont qui ne cesse de s'étendre.

La pétition fait partie des outils nécessaires pour démontrer l'implication et la mobilisation du public contre les aberrations  que nous dénonçons. Ensemble, on gagne toujours ! En signant une pétition, vous faites entendre votre voix citoyenne.

Association pour la Survie des étangs de la mer et la Protection contre le Risque d'Inondation

ASPRI

- Mise à jour de la pétition -
Brigitte - Le 07/05/2024 à 07:36:56
Oui, Palavas doit être déclaré d'utilité publique.
Le 07/05/2024 à 08:06:21
Bravo pour votre engagement pour Palavas
Le 08/05/2024 à 09:45:04
Habitant de Palavas je soutiens cette initiative