Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour la réouverture du plan d'eau d'Archigny

Pour la réouverture du plan d'eau d'Archigny

Pour la réouverture du plan d'eau d'Archigny Pétition
Encore 3 819 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Archinois concerné S.B.
La mairie et le Grand Châtellerault

Voici le mot de la mairie affiché discrètement :

"Réunion Publique le 12 juillet 2022 à 20h30 concernant l'aménagement des près de la Fontaine"

Traduction :

"Concernant" = information"L'aménagement" = rebouchage "Prés de la fontaine" = plan d'eau.

Il paraît qu'il y a quelques années, c'était un terrain avec beaucoup de personnes venant se rafraîchir, passer un moment en famille, faire un pique-nique, des jeux...

Que reste-t-il aujourd'hui ? À quoi bon le panneau au pont de Bonneuil avec "aire de repos/camping/pic nic" alors qu'il n'y a plus rien ?

Manque de population = moins de clients pour les commerces,
Moins de clients = fermeture des commerces
Fermeture des commerces = moins d'habitants
Moins d'habitants = moins d'enfants
Moins d'enfants = fermeture de classes…

Et quoi après ?

La fermeture du plan d'eau est une perte pour notre commune qui a besoin de dynamisme pour évoluer.

Alex - Le 29/06/2022 à 16:12:12
J’ai passé mon enfance à jouer et à me baigner là bas, je suis triste de ne plus voir une trentaine de personnes passer du bon temps là bas comme avant
Virginie - Le 30/06/2022 à 01:26:28
Je suis pour, il y a plus d'étang aux alentours pour se baigner à part les rivières, nous y avons passé de très bons moments ! Ça ferait revivre la commune dans tous les sens du terme.
Anais - Le 29/06/2022 à 19:37:16
Il est vrai qu'il y a de nombreuses années ce plan d'eau était très convivial, beaucoup de monde y venaient des communes alentours ainsi que les habitants d,'Archigny. Il n'y avait pas de surveillant de baignade et aucuns problème. Les jeunes se retrouvaient pour se baigner et faire des barbecues. Aujourd'hui les habitants de la commune et les jeunes doivent aller ailleurs et rien n'est fait pour que cette commune vive ce qui incite les gens à partir. Nous avons un maire et un conseil municipal qui n'en a rien à faire et ça depuis très longtemps. Mairie et poste non ouvert le samedi matin (il y a des gens qui travaillent et ne peuvent y aller que le samedi) donc on va ailleurs, plus de bar,.... J'espère que ce plan d'eau va reprendre vie c'est pas compliqué de le nettoyer et au moins l'argent de la commune sera investi pour une bonne raison mais ils préfèrent goudronnée la place de la mairie (c'est bon pour la biodiversitée) et refaire des routes de campagne où habitent les gens de la mairie. (route du maire ou des employés communaux (route de traînebot)) par exemple. Je ne pourrais pas être présente à la réunion mais il serait bien d'avoir un compte rendu.
Cordialement.