Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour la réouverture des fontaines et des points d'eau à Annecy !

Pour la réouverture des fontaines et des points d'eau à Annecy !

Pour la réouverture des fontaines et des points d'eau à Annecy ! Pétition
Encore 3 996 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Alliance Démocratique annecienne
Mairie d'Annecy
Le 23 Juillet 2023, le Dauphiné Libéré annoncait la décision de la Mairie d'Annecy de fermer définitivement 12 fontaines, pour des raisons financières et environnementales, et de les remplacer par des espaces végétalisés.

Nous, signataires de cette pétition, demandons à la Mairie de surseoir à cette décision abrupte et unilatérale et de remettre en fonction l'ensemble des fontaines et points d'eau du territoire de la commune.

Les fontaines sont un bien commun et la Mairie d'Annecy outrepasse ses prérogatives en décidant de leur fermeture sans concertation préalable des citoyens et habitants de la cité lacustre.

Le prétexte invoqué de fontaines en circuits ouverts dans une ville d'eau telle qu'Annecy ne tient pas debout et leur modification devrait être envisagée plutôt que de les transformer en espaces végétalisés, Les coûts afférents à leur modification ou à leur transformation étant sensiblement identiques, nous préférons voir ces fontaines fonctionner.

De plus, l'argument environnemental, en ces temps de réchauffement climatique, tient encore moins la route.

À moins de planter des arbres (ce qui n'est jamais le cas lorsque la Ville végétalise des espaces), une fontaine reste un des meilleurs moyens de créer un ilôt de fraîcheur bénéfique à tous les habitants humains et non-humains.

Après l'extinction de l'éclairage public pour des raisons financières, celui des douches au bord des plages municipales et de nombreux points d'eau, ou encore la suppression de nombreuses corbeilles urbaines, nous, signataires de cette pétition, ne pouvons pas accepter une telle fuite en avant et tant d'accumulations de restrictions créant un inconfort évident.

Aussi, nous, signataires de cette pétition, demandons à être entendus par l'équipe municipale en place et exigeons le respect de notre bien commun et que les citoyens et habitants d'Annecy soient parties prenantes dans ce genre de décisions.

Les fontaines nous appartiennent, à tous !!!

Pétition soutenue par un Super contributeur

Mireille - Le 01/08/2023 à 14:28:08
Pourquoi pas les mettre en circuit fermés ? Dans ma petite commune de l'Oise c'est ce qui a été fait . Alors ne me dites pas qu'une grande ville ne peut pas... Après, certains points d'eau comme les douches de plages, non. Il y a assez de gaspillage d'eau...
Candice paoli - Le 31/07/2023 à 20:13:03
Ville étouffante il y fait de plus en plus chaud donc laissez nous donc nos fontaines c'est rafraichissant et nos points d'eau C'EST UN MINIMUM. Ville qui se dégrade et devient hostile de plus en plus.
Evelyne - Le 30/07/2023 à 08:29:48
C’est notre Patrimoine