Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON à la REOUVERTURE de la décharge (EMTA) sur Triel

NON à la REOUVERTURE de la décharge (EMTA) sur Triel

NON à la REOUVERTURE de la décharge (EMTA) sur Triel Pétition
Encore 63 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Tél 06 82 57 69 84
Michel Jau, préfet des Yvelines
Monsieur le préfet,
Depuis le 16 décembre, la maire de Triel communique sur son opposition à la réoverture de la décharge. Mais certains questions subsistent : Pourquoi avoir tardé entre octobre et décembre 2012 pour informer l'ensemble du conseil municipal et la population. Le maire fait semblant d'interpeller le préfet afin qu'il annule l'arrêté. A qui profite ce crime contre l'environnement ?

La réouverture d’une décharge à cet endroit :
• générerait un dépôt de plus de 4 millions de mètres cubes de déchets et gravats sur une hauteur de 4 mètres et une surface de 70 hectares qui saccagerait le paysage.
• représenterait une masse de plus de 6 millions de tonnes de gravats -soit l’équivalent de 80 porte-avions Charles de Gaulle ou de 600 Tours Eiffel- qui pèserait sur les déchets déjà
enfouis, dont la teneur exacte est inconnue !
• impliquerait un risque fort de contamination du bassin fluvial que la préfecture reconnaît implicitement dans sa décision. Or, elle traite le problème avec une désinvolture coupable, puisqu’en cas de contamination des eaux, la seule obligation faite au futur gestionnaire serait d’envisager des solutions pour y remédier.
• créerait un « ballet » permanent de près de 300 camions par jour pendant 6 ans, source de nuisances sonores, de pollution de l’air et d’émissions de gaz à effet de serre.

NON A LA REOUVERTURE DE LA DECHARGE,
NON AUX CENTAINES DE CAMIONS PAR JOUR,
NON AUX NUISANCES ET RISQUES DE TOUS TYPES !!!
Nous demandons au gouvernement, par le biais du préfet des Yvelines, de respecter les principes du Grenelle de l’environnement, qui prévoient la fermeture progressive de toutes les décharges à ciel ouvert, en mettant en place une politique audacieuse de prévention des déchets, en développant le recyclage, le compostage et la production de biogaz. Les déchets inertes doivent être valorisés pour restaurer les sites naturels endommagés comme les anciennes carrières, qui ne manquent pas sur les berges de la Seine.
Cette politique préserverait l’environnement et créerait des emplois.

Dans l'attente de votre réponse favorable, Monsieur le préfet, nous vous prions d'agréer l'assurance de nos sentiments distingués.

Le collectif de la Plaine : association APPCT, les randonneurs du dimanche, les écologistes
Mobilisez-vous, rejoignez-vous
Seule la mobilisation générale de la population permettra de faire reculer ce projet aberrant pour l'environnement triellois. Demandons aussi au maire et à la CA2RS la transparence totale sur ce dossier.

TRIEL, le 7 janvier 2012

Michel - Le 16/01/2012 à 20:43:07
En fait, quel que soit l'action menée, cette boucle restera pour des décènies "la boucle poubelle d'ile de France".
Franck - Le 19/01/2012 à 17:11:41
Plutot que s'etonner des taux d'abstentions, la majorite et l'opposition devraient s'interesser a ce que leurs elus locaux font sur le terrain !! Tout comme le projet de Port Industriel de traitement de dechets, ceci est absolument insadmissible !! Un jour ces gens devront rendre des comptes .....
Michel - Le 21/02/2012 à 12:40:39
Avant tout,c'est réduire