Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour la rénovation de moulin de CHAREL et la production d'électricité 100% renouvelable.

Pour la rénovation de moulin de CHAREL et la production d'électricité 100% renouvelable. Pétition
Plus que 385 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Moulin de CHAREL
Francis Delmas, Maire de Salette

PROJET DE RENOVATION DU SITE DU MOULIN DE CHAREL

Un projet de réhabilitation de l'ancien moulin de Charel à Salette a été engagé par deux particuliers dans le but d'utiliser le moulin afin de produire de l'électricité verte.

PORTEURS DE PROJET

Deux amis chambonnais et tençois, Yannick et Patrice, se sont lancés dans l'aventure. L'idée vient de Yannick, qui est très sensible aux questions portant sur l'énergie et l'écologie. Ils ont découvert le site du vieux moulin en pratiquant la pêche et ont vu que ce lieu pouvait permettre la création d'une micro centrale hydro-électrique.

LE SITE HISTORIQUE

Le moulin de Charel est un ancien moulin à grain et huile présent sur la commune du Chambon sur Lignon déjà bien avant la révolution française, exploité par la famille LHERMET, dont le plus connu, Jacques qui fut maire du Chambon de Tence à l'époque (1793-1817) et à l'origine de la réédification du temple.
Malheureusement les crues successives et un incendie en 1932, d'où son surnom de "maison brûlée" ont mis fin à son exploitation.
Le site est aujourd'hui en ruine, mais la retenue est encore bien présente, une partie du seuil ayant résisté au fil du temps, celle-ci fait le bonheur des baigneurs sur la petite plage.
Persiste également une partie de la prise d'eau, le canal d'amenée et une meule de l'ancienne chambre d'eau.

LE PROJET DE REHABILITATION

Yannick et Patrice ont dans un premier temps remis en l'état les lieux : chemins d'accès, sécurisation des ruines, coupe de bois menaçant le site…
Leur souhait est de réhabiliter et réutiliser les ouvrages persistants (seuil, prise d'eau, canal d'amenée,…) afin d'utiliser la chute d'eau pour produire de l'électricité et en aucun cas dénaturer le site.

Une autorisation préfectorale est en cours pour une durée de 30 ans afin de passer la puissance exploitée à 295 kW. L'électricité produite sera débitée sur le réseau et consommée alentours.

INTERETS ECOLOGIQUES, ENERGETIQUES ET PEDAGOGIQUES DU PROJET

INTERETS ECOLOGIQUES

Un projet permettant de préserver et d'entretenir la flore des bords du lignon, de présenter des cultures oubliées, de lutter contre les espèces invasives, d'attirer l'attention sur la biodiversité, la production d'énergie renouvelable… Cette production d'énergie hydraulique et 100 % renouvelable permettra d'éviter l'émission annuelle d'environ 800 tonnes de CO2 (gaz contribuant à l'effet de serre) en comparaison avec le charbon et 600 tonnes en comparaison avec le fuel lourd.
Par ailleurs, la conception de la micro centrale intégre de nombreux ouvrages permettant d'assurer complètement la continuité écologique (passe naturelle pour les poissons, grille fine, goulotte de dévalaison…)

INTERET ENERGETIQUE

Ce projet s'inscrit en conformité avec les volontés en matière de politique énergétique de la France et de l'Europe avec notamment l'adoption, en septembre dernier, de la loi sur l'URGENCE CLIMATIQUE (Objectif d'avoir une baisse de 40 % de la consommation d'énergie fossile d'ici 2050, production de 23% d'énergie renouvelable d'ici 2023…).
Ce site dispose d'un potentiel remarquable : de quoi fournir la consommation en électricité domestique d'environ 1 000 personnes (soit environ 40% de la population du chambon sur lignon).

INTERET PEDAGOGIQUE

Ce site aura vocation a accueillir des randonneurs, des amoureux de la nature, des passionnés du patrimoine, des écoliers, des étudiants.
Les pierres de taille de l'ancien moulin seront réutilisées en parement sur le nouveau bâtiment de taille modeste (36 m2) pour une meilleure intégration dans le paysage, et redonner vie au moulin de Charel !!!

Contrairement à ce que diffuse l'AAPPMA locale :  il n'y aura aucune conduite forcée sur le site, aucune subvention publique, et il y a bien un intérêt général à la production d'énergie renouvelable en cette période de prise de conscience de l'URGENCE CLIMATIQUE !!

Bruno - Le 05/01/2021 à 21:57:02
Bonjour,

Je connais le terrain du charrel, et le moulin du charrel ainsi que l’histoire de ce pays huguenot.

Cordialement,

B Charrel
Romane - Le 18/02/2020 à 09:39:52
Quand je vois des personnes qui sont contre les micro-centrales hydrauliques et osent dire que le nucléaire est moins polluant !!!!! Comment peut-on être crédible, ces personnes qui sont contre tout et ne font rien pour notre planète en danger !!!
Marylene - Le 17/02/2020 à 11:04:39
Encourageons les personnes qui œuvrent pour préserver notre si belle nature et qui s’engagent dans de beaux projets . Je suis de tout cœur avec vous.
Marylene