Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour le renommage du projet de réacteur nucléaire 4ème génération

Pétition : Pour le renommage du projet de réacteur nucléaire 4ème génération Pétition

Pour le renommage du projet de réacteur nucléaire 4ème génération

64 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
mail: astrid.prenom@gmail.com
Destinataire(s) :
Ministère délégué à l'Industrie, à l’Énergie et à l’Économie numérique
La pétition
Il y a plusieurs mois, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), organisme public français, a annoncé le lancement de son nouveau projet de réacteur nucléaire de 4ème génération, le projet Astrid. Astrid, c’est également le doux prénom que nous avons choisi pour notre fille, il y a quelques années. C’est de cette malencontreuse coïncidence, probablement trouvée cocasse par le bureaucrate qui a accouché de l’acronyme de ce projet expérimental, qu’est née cette pétition…

A l’instar des Zoé qui se sont élevées contre l’exploitation commerciale de leur prénom par un grand groupe automobile français, l’objectif de cette pétition est d’amener les décideurs de notre pays à revoir le nom donné au projet de réacteur nucléaire.

En ce début d’année 2012, le projet « Astrid » entre, selon les plannings annoncés par le CEA, dans une phase avancée de conception, il est donc temps d’engager le débat tant sur le fond que sur la forme.

En tant que simples citoyens, il nous est difficile d’apporter les arguments nécessaires au débat de fond concernant la pertinence du projet. Sur la forme, en revanche, notre simple rôle de citoyen français nous autorise à protester contre le choix, par le gouvernement français, d’un prénom aujourd’hui porté par des milliers de françaises pour désigner un réacteur nucléaire expérimental.

Certes, l’association d’un prénom à un projet industriel a probablement moins d’impact sur le grand public que dans le cas d’un usage à des fins commerciales, toutefois, le sujet du nucléaire est aujourd’hui suffisamment polémique en France pour éviter de le mêler à un prénom souvent choisi pour son originalité et son authenticité, par des parents qui ne sont pas forcément en phase avec la politique de l’atome.

Les prénoms c’est pour les humains, et il est du rôle du gouvernement français de respecter et faire respecter ce principe. Si l’état ne balaie pas devant sa propre porte, quel est le devenir de cette valeur toute simple et si chère à tous les parents ? Notre président serait-il prêt à accepter que le prénom de sa dernière née soit associé à un produit ou une expérience, qui plus est en désaccord avec ses convictions ? Nous en doutons…

64 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
18 commentaires
Le 04/04/2013 à 11:16:03
Too many compliments too little space, tanhks!
0
Emilie - Le 12/01/2012 à 17:43:15
Les prénoms c'est pour les humains!
0
Mathieu - Le 12/01/2012 à 18:04:17
NON au réacteur ASTRID !!!
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs