Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Rendez-nous la mer et les plages

Rendez-nous la mer et les plages

Rendez-nous la mer et les plages Pétition
Encore 24 283 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Michèle FERREOL
Pierre DARTOUT préfet PACA et Bouches du Rhône, Jean-Luc VIDELAINE préfet du VAR, Jacques WITKOWSKI préfet de l’Hérault, Bernard GONZALEZ préfet des Alpes-Maritimes, Gil BERNARDI maire du Lavandou et président du Syndicat des communes varoises
Mise à jour

Suite au confinement pour cause de Coronavirus toutes les plages ont été fermées par arrêté préfectoral.

Les pratiques nautiques et sportives, de même que les promenades et le simple fait de se poser sur la plage pour les moins agiles ou les plus contemplatifs, TOUTES ces activités indispensables à la santé mentale et physique, donc au bon état de nos défenses immunitaires s’en trouvent interdites.

La mer et la plage ressourcent, apaisent, et nous en avons particulièrement besoin en ce moment.
L’être humain n’a pas vocation à prendre de la vitamine D en compléments alimentaires : nous avons tous droit au soleil et à la mer.

Nous demandons donc la réouverture des plages et l’accès à la mer, activités nautiques et sportives ou pas, sous condition de respecter une DISTANCIATION SOCIALE d’au moins 2 mètres.

L’interdiction d’accès aux plages et à la mer est déjà en soi difficile à supporter pour beaucoup, cela devient invivable avec les beaux jours, et aggrave encore le clivage social :

On renvoie les enfants à l’école, constatant que les plus modestes sont défavorisés en restant à la maison. Que penser des enfants confinés dans des logements sombres et exigus quand d’autres ont des jardins et des piscines ?

Une situation injuste aussi pour les riverains coincés entre la mer et les collines interdites d’accès et qui n’ont donc jamais pu bénéficier du rayon autorisé d’1 km.

CALMONS-NOUS, REVENONS A LA RAISON & SOYONS RESPONSABLES :

• En retrouvant notre liberté de rester chez soi si on se sent fragilisé,
  • Ou dans le cas contraire de sortir tout en respectant les distances de sécurité.

Et passons tous un bel été !

Merci de partager si vous adhérez à cette idée !

- Mise à jour de la pétition -
3.266 commentaires
Anne - Le 05/05/2020 à 12:49:58
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.
Cyrille - Le 05/05/2020 à 13:26:45
j'ai acheté ma résidence secondaire au Lavandou après 15 années passées dans ces merveilleux paysages.
Le lavandou sans ses plages cet été , c'est la mort des commerces,l'impossibilité de profiter du soleil et des vacances pour les enfants tout en respectant des distances de sécurité sur le sable. Et surtout redonner le moral aux Lavandourains et une autre partie des Français qui viendront découvrir ou redécouvrir cette formidable petite station balnéaire. Pensez aux commerçants, Lavandourains et touristes. Cordialement.
Marie - Le 05/05/2020 à 13:41:34
J’y suis très favorable !!!