Relevons le grand menhir de Beg-Meil à Fouesnant

Relevons le grand menhir de Beg-Meil à Fouesnant

Arnaud LE PAGE
Monsieur le Maire de Fouesnant
Ce très grand menhir haut d’environ 5,50 mètres s’élevait avant la seconde guerre mondiale à la pointe de Beg-Meil tout près du sémaphore.
Il a été classé monument historique le 26 avril 1930.
Ce classement devait lui assurer une protection dans un rayon de 500 mètres.
Or, il a été couché par les Allemands pendant la guerre et ne s'en est jamais relevé depuis.
Nous sommes nombreux à souhaiter que ce menhir soit réhabilité, redonnant ainsi tout son caractère à la belle pointe de Beg-Meil. Il nous faut l'accord écrit du propriétaire du terrain. Il faut aussi que la mairie de Fouesnant réactive ce dossier poussiéreux ! Merci de montrer que vous n'êtes pas indifférents au sort de ce géant de la préhistoire.
Andre - Le 04/08/2010 à 21:05:57
Au paisir du succès
Nicole - Le 07/08/2010 à 20:30:13
Si ce menhir, classé monument historique ne vous laisse pas indifférent, soyez courageux pour exprimer votre sentiment. Quelques personnes âgées, demeurant à Beg-Meil, m’on raconté avoir joué dans la lande avant que celui-ci n’ait été couché par les allemands et aimeraient le revoir debout face à l’océan, avant de partir pour le grand voyage. Je n’ai jamais obtenu qu’une réponse évasive de M le Maire autre que « çà va se faire » . D’après les dires que je tiens de personnes bien informées, M Lascar serait d’accord pour le relèvement de celui-ci mais souhaite associer les travaux à ceux du sentier côtier. Ce serait lui que financerait les travaux, le problème ne se situe donc pas au plan pécuniaire. Il y a près de 30 ans qu’on nous mène en bateau avec ce sentier, nous sommes en droit de penser que cela pourrait continuer très longtemps. Combien d’années ??? Monsieur le Maire ???

Nicole Le Page de Fouesnant.
Alain - Le 08/08/2010 à 13:45:47
Membre de la Société Archéologique du Finistère.

Ce monument appartient à l'Humanité et non au propriétaire temporel de la parcelle où il fut abattu par les militaires nazis.

Le propriétaire actuel a donc le choix entre se ranger sous la bannière du barbare venu d'ailleurs, ou bien rétablir le monument dans son intégrité avec la reconnaissance de la communauté.