Pétition adressée au service des routes de la Collectivité de Corse (CdC), copie au Maire de Santa Maria di Lota
C’est avec stupéfaction que les habitants de la Pieve di Lota ont constaté que le Pont de Forci, à l’entrée du village de Figarella, commune de Santa Maria di Lota, avait été complètement modifié côté cascade. Ce pont de Forci, construit au XIXe siècle, lors de l'ouverture de la route menant à San Martinu avait une architecture qui s’inscrivait dans le prolongement des modèles du passé. Une première intervention avait fait, par le passé, se substituer le mur en pierres sèches par un mur avec jointures en ciment mais les pierres qui les couvraient (“e barrette”) permettaient de conserver le cachet du lieu. En effet, cet endroit, avec des parois rocheuses abruptes, une cascade, des jardins en terrasse, l’arc du pont jonchant la rivière constitue depuis toujours un lieu très apprécié de promenades et un paysage de prédilection pour des générations de photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
Le muret en pierre a été détruit, les pierres formant couvertine (“e barrette”) qui ont été extraites et travaillées par des tailleurs de pierre du siècle dernier, ont été retirées, sciées, jetées sur le côté comme de vulgaires cailloux… Le tout a été remplacé par un parapet en béton sans aucun caractère et une rampe verte faisant office de garde-corps industriel installé sur tout le territoire français. Il est incompréhensible que ce pont ait été modifié ainsi alors que celui de Botte, arasé depuis longtemps et par conséquent dangereux pour la circulation, n’a fait l’objet d’aucune intervention.
Nous demandons donc à ce que la barrière soit ôtée du pont de Forci, que le muret soit refait à l’identique, quitte à le surélever, et à le couvrir des pierres que nos anciens avaient façonnées.
Nous demandons à ce que les services techniques qui ont ordonné ces travaux se rapprochent de spécialistes du patrimoine afin de rendre tout son charme à ce lieu.