Refusons le site d'Implantation de la Méthanisation à Serbonnes (Collectif RIME.SERBONNES) Pétition

Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif RIME Serbonnes
Habitants de Serbonnes
Actualité(s)

Un projet d'usine de méthanisation est en cours sur la commune de Serbonnes, porté par des cultivateurs de villages voisins (dans leur grande majorité). Une réunion d’informations est prévue en septembre, mais ce sera pour nous dire que le site d’implantation a déjà été décidé. Le projet serait de construire ces unités au lieu-dit des 3 sapins, dans le prolongement de la rue Saint Victor, à environ 600 m des premières habitations des rues Pierre Perdreaux et du maréchal Leclerc.

Ce site pose problème :

Plusieurs villages sont déjà victimes de pollution olfactive, avec des odeurs de pourriture très forte à distance des unités de méthanisation. Au-delà de l'utilisation de la pulpe de betterave, il s’agit probablement d’un mauvais respect des règles de fonctionnement. Mais les faits sont là : il y a un grand risque pour la qualité de vie dans notre village. Regardez sur internet : « France-info : alerte pollution, les méthaniseurs qui fabriquent du biogaz» ou encore « Escrennes, méthanisation ». Ces désagréments sont tels qu'ils entraînent une chute du prix de l'immobilier.

Il va y avoir une augmentation de la circulation des convois agricoles dans le village, qui peuvent dégager une odeur nauséabonde malgré le bâchage des convois. De plus, pour accéder aux 3 sapins, il faut emprunter un simple chemin de terre recouvert de goudron. Il va inévitablement être défoncé par le passage des convois, et la commune devra payer les réparations.

RÉAGISSONS AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD :  Il faut trouver une solution à distance des habitations ou abandonner le projet.

Si vous souhaitez participer au porte-à-porte prévu pour faire signer la pétition, envoyez un mail à rime.serbonnes@gmail.com

Eve et François Janot ; Benoit Joing ; Laurent Poidevin ; Pascal Hermier ; Anaïs Bedekovic ; Claire Varache

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Claire - Le 16/07/2020 à 18:04:19
Parceque la pollution ça suffit!!!
Le 16/07/2020 à 18:07:08
LG Simone