Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Refusons le site d'Implantation de la Méthanisation à Serbonnes (Collectif RIME.SERBONNES)

Refusons le site d'Implantation de la Méthanisation à Serbonnes (Collectif RIME.SERBONNES) Pétition
Encore 7 227 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Collectif RIME Serbonnes
Habitants de Serbonnes
Mise à jour

Un projet d'usine de méthanisation est en cours sur la commune de Serbonnes, porté par des cultivateurs de villages voisins (dans leur grande majorité). Une réunion d’informations est prévue en septembre, mais ce sera pour nous dire que le site d’implantation a déjà été décidé. Le projet serait de construire ces unités au lieu-dit des 3 sapins, dans le prolongement de la rue Saint Victor, à environ 600 m des premières habitations des rues Pierre Perdreaux et du maréchal Leclerc.

Ce site pose problème :

Plusieurs villages sont déjà victimes de pollution olfactive, avec des odeurs de pourriture très forte à distance des unités de méthanisation. Au-delà de l'utilisation de la pulpe de betterave, il s’agit probablement d’un mauvais respect des règles de fonctionnement. Mais les faits sont là : il y a un grand risque pour la qualité de vie dans notre village. Regardez sur internet : « France-info : alerte pollution, les méthaniseurs qui fabriquent du biogaz» ou encore « Escrennes, méthanisation ». Ces désagréments sont tels qu'ils entraînent une chute du prix de l'immobilier.

Il va y avoir une augmentation de la circulation des convois agricoles dans le village, qui peuvent dégager une odeur nauséabonde malgré le bâchage des convois. De plus, pour accéder aux 3 sapins, il faut emprunter un simple chemin de terre recouvert de goudron. Il va inévitablement être défoncé par le passage des convois, et la commune devra payer les réparations.

RÉAGISSONS AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD :  Il faut trouver une solution à distance des habitations ou abandonner le projet.

Si vous souhaitez participer au porte-à-porte prévu pour faire signer la pétition, envoyez un mail à rime.serbonnes@gmail.com

Eve et François Janot ; Benoit Joing ; Laurent Poidevin ; Pascal Hermier ; Anaïs Bedekovic ; Claire Varache

- Mise à jour de la pétition -
B. - Le 17/07/2020 à 19:39:09
PAS DE NEGOCIATION! ANNULATION DU PROJET!
"Doux SERBONNES
Cher village de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardé dans mon cœur!
Mon village au clocher aux maisons sages
Où les enfants de mon âge
Ont partagé mon bonheur
Oui je t'aime
Et je te donne ce poème"
Un amoureux de SERBONNES.
Marie-françoise - Le 18/07/2020 à 21:06:59
la municipalité de serbonnes doit protéger notre environnement en s'opposant fermement à l'installation de cette usine de méthanisation par tous les moyens nécessaires.
que nos élus municipaux tiennent leurs promesses de campagne électorale en matière d'écologie!
le silence de la majorité du conseil municipal (tous ceux qui ne sont pas signataires de la pétition) est assourdissant.
est-ce un consentement tacite?
y a-t-il unanimité sur le sujet au sein du conseil municipal?
les élus qui s'étaient engagés à protéger l'environnement dans le programme de la liste menée par olivier martin ne peuvent pas rester silencieux, passifs et fuir leur responsabilité en invoquant la neutralité dans cette situation.
qu'ils parlent et agissent si leur préoccupation pour notre environnement est sincère!
l'engagement écologique affiché pendant une campagne électorale doit être suivi d'effets.
on en vient à se demander si certains d'entre eux ne sont pas impliqués directement ou indirectement dans le projet de méthanisation agricole à échelle industrielle à serbonnes ou s'ils ne subissent pas des pressions, des menaces, des actes d'intimidation...
- une habitante de serbonnes attachée à son village
Aline - Le 16/07/2020 à 18:16:45
Pourquoi ne pas chercher une solution qui ne nuirait à personne ?