Refusons l'expansion de la décharge d'Hersin Coupigny et l'implantation d'une aire d'accueil des gens du voyage au pied d'un espace naturel du Pas de Calais Pétition
Encore 15 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
PROTEGEONS NOTRE ENVIRONNEMENT
Habitants des communes d'Houdain, de Maisnil les Ruitz, de Rebreuve Ranchicourt, d'Olhain, de Fresnicourt le Dolmen, de Barlin, d'Hersin Coupigny

POUR LA PROTECTION DES COLLINES DE L'ARTOIS, DE LA FORET D'OLHAIN, DE NOTRE ENVIRONNEMENT,

CONTRE LE PROJET D'AIRE D'ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE A HOUDAIN,

CONTRE LE PROJET D'ENFOUISSEMENT DE PRODUITS DANGEREUX A HERSIN COUPIGNY,

Respectons le patrimoine vert d'Olhain !

La forêt domaniale d'Olhain a été le lieu de villégiature de l'arrondissement de Béthune, de divertissement, de découverte de l'espace naturel. Après quelques années, celui-ci a perdu son attractivité. L'investissement de la Direction du Parc D'Olhain, du Département, a permis un renouveau de ce parc, aujourd'hui attractif et répondant aux attentes de la population locale.

Aujourd'hui, par le biais de la presse locale, nous apprenons qu'aux pieds de cette belle forêt, s'implanteront une aire d'accueil des gens du voyage, une aire de grand passage, un développement de la décharge d'enfouissement de produits dangereux.

Suez est à l'origine du projet de développement du centre d'enfouissement de produits dangereux.

Madame le Maire d'Houdain est à l'origine, compte tenu de son souhait de se désengager de son aire d'accueil actuelle, du projet d'implantation de l'aire d'accueil des gens du voyage. L'emplacement se situe à l'extrémité du territoire d'Houdain, séparé de la commune , par une rocade automobile. L'insertion de cette aire est impossible compte tenu de sa situation, de l'autre côté de la rocade minière, à l'arrière d'un cimetière, au milieu d'un espace rural.

Les solutions sont simples : d'une part, notre patrimoine a été assez marqué par l'industrialisation polluante et Suez ne doit pas poursuivre son exploitation de la décharge d'Hersin Coupigny qui défigure le parc d'Olhain et, d'autre part, l'aire de grand passage doit se situer sur un site structurant, et non à l'extrémité du territoire, à savoir entre les communes de Bruay la Buissière et Béthune. Les collectivités ne disposent elles pas de 5 hectares de terrains entre les deux communes importantes de l'agglomération.

Non à Suez et à la proposition de la commune d'Houdain, Protégeons nos espaces naturels, respectons nos populations et n'oubliez pas de les informer des projets susceptibles de bouleverser leurs espaces de vie. Pour les habitants de ces communes, Houdain et environs, la proposition unilatérale de Madame le Maire est irrespectueuse : une décision unilatérale sans aucune concertation avec la population est une ignorance, voire une insulte à la population, une proposition d'un tel aménagement à proximité immédiate d'un cimetière est une  insulte à nos défunts et à leurs familles, le choix d'un tel site est en contradiction avec la vocation naturelle de la commune d'Houdain, à proximité de la forêt d'Olhain.

Une proposition dénuée de tout sens, Mobilisez vous !

Le 01/02/2022 à 23:51:09
Soutien
Sophie - Le 08/02/2024 à 12:21:02
Honteux ! Stop! Et c'est à nous que l'on dit de faire attention au tri pour la planète.
Jean-yves - Le 08/11/2022 à 19:57:18
Arrêtons de propager les risques de cancer sur le secteur. Il y a des enfants à proximité