Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition

Refusons l'expansion de la décharge d'Hersin Coupigny et l'implantation d'une aire d'accueil des gens du voyage au pied d'un espace naturel du Pas de Calais Pétition
PROTEGEONS NOTRE ENVIRONNEMENT
Habitants des communes d'Houdain, de Maisnil les Ruitz, de Rebreuve Ranchicourt, d'Olhain, de Fresnicourt le Dolmen, de Barlin, d'Hersin Coupigny

POUR LA PROTECTION DES COLLINES DE L'ARTOIS, DE LA FORET D'OLHAIN, DE NOTRE ENVIRONNEMENT,

CONTRE LE PROJET D'AIRE D'ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE A HOUDAIN,

CONTRE LE PROJET D'ENFOUISSEMENT DE PRODUITS DANGEREUX A HERSIN COUPIGNY,

Respectons le patrimoine vert d'Olhain !

La forêt domaniale d'Olhain a été le lieu de villégiature de l'arrondissement de Béthune, de divertissement, de découverte de l'espace naturel. Après quelques années, celui-ci a perdu son attractivité. L'investissement de la Direction du Parc D'Olhain, du Département, a permis un renouveau de ce parc, aujourd'hui attractif et répondant aux attentes de la population locale.

Aujourd'hui, par le biais de la presse locale, nous apprenons qu'aux pieds de cette belle forêt, s'implanteront une aire d'accueil des gens du voyage, une aire de grand passage, un développement de la décharge d'enfouissement de produits dangereux.

Suez est à l'origine du projet de développement du centre d'enfouissement de produits dangereux.

Madame le Maire d'Houdain est à l'origine, compte tenu de son souhait de se désengager de son aire d'accueil actuelle, du projet d'implantation de l'aire d'accueil des gens du voyage. L'emplacement se situe à l'extrémité du territoire d'Houdain, séparé de la commune , par une rocade automobile. L'insertion de cette aire est impossible compte tenu de sa situation, de l'autre côté de la rocade minière, à l'arrière d'un cimetière, au milieu d'un espace rural.

Les solutions sont simples : d'une part, notre patrimoine a été assez marqué par l'industrialisation polluante et Suez ne doit pas poursuivre son exploitation de la décharge d'Hersin Coupigny qui défigure le parc d'Olhain et, d'autre part, l'aire de grand passage doit se situer sur un site structurant, et non à l'extrémité du territoire, à savoir entre les communes de Bruay la Buissière et Béthune. Les collectivités ne disposent elles pas de 5 hectares de terrains entre les deux communes importantes de l'agglomération.

Non à Suez et à la proposition de la commune d'Houdain, Protégeons nos espaces naturels, respectons nos populations et n'oubliez pas de les informer des projets susceptibles de bouleverser leurs espaces de vie. Pour les habitants de ces communes, Houdain et environs, la proposition unilatérale de Madame le Maire est irrespectueuse : une décision unilatérale sans aucune concertation avec la population est une ignorance, voire une insulte à la population, une proposition d'un tel aménagement à proximité immédiate d'un cimetière est une  insulte à nos défunts et à leurs familles, le choix d'un tel site est en contradiction avec la vocation naturelle de la commune d'Houdain, à proximité de la forêt d'Olhain.

Une proposition dénuée de tout sens, Mobilisez vous !

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Le 01/02/2022 à 23:51:09
Soutien
Le 02/01/2022 à 04:08:17
Où sont les Verts ?
Le 24/12/2021 à 23:21:56
A la Roche Posay, station thermale à orientation dermatologique le maire a autorisé une maison de 7 m en haut d'un coteau à la place d'une zone préservée nature depuis des siècles. Pourquoi les anciens n'avaient pas construits? Pour préserver la nature et les biens historiques dans la zone protégée du donjon (ancienne ferme datée de 1850, grange qui possède son chien assis d'origine), ... Cette construction non seulement va être une verrue en haut du coteau, mais aussi nuire à la faune et la flore qui vivaient paisiblement depuis des années, provoquer des nuisances sonores, le risque d'inondation vu le bétonnage en cours est accru, ... Et pourquoi? pour des intérêts immobiliers qui sont plus importants que préserver la nature, la biodiversité, les bâtis anciens. Rue de l'Arceau, ce maire a pris un arrêté en juillet 2020 indiquant que la grange du 28 est en partie effondrée. En décembre 2021, soit un an et demi après, elle n'y est toujours pas!!! Pire, sachant que la grange est en cours d'achat en vue d'être restaurée et classée par les bâtiments de France , il a fait une procédure d'urgence de mise en péril avec indication de mesures à mettre en place sous 15 jours. Cinq mois plus tard, il n'y a que des barrières devant et aucune mesure n'a été mise en place pour préserver ce bien historique. Pourquoi? car un investisseur qui a acheté à droite de la grange a eu un accord avec la mairie avant achat afin de faire passer son matériel par la parcelle. En mettant en place cette procédure, la mairie attend que le bien se dégrade (il y a des trous dans la toiture que l'on ne peut réparer du à cette procédure) pour le faire effondrer et permettre les projets de cet investisseur au détriment de la préservation des biens historiques situés dans la zone du donjon. Le fait de faire passer du matériel par cette parcelle va d'ailleurs mettre en péril les bâtis du 30 situés en flanc du bas de coteau, la cave voutée qui passe sous le terrain... Vous êtes investi dans la préservation des biens anciens, de la biodiversité, ... ? Vous vous interrogez sur l'impunité de maires. Un maire est 1er magistrat (...) avec un pouvoir sur les gendarmeries, commissariats locaux ... Qui va le contrôler? Venez constater ce qui se passe dans ce bourg de 1500 habitants ... station thermale à orientation dermatologique... MOBILISATION !!! Partagez! Merci!