Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Refuser le projet de renouvellement et d'extension de la carrière de Bellevue (Guerledan)

Refuser le projet de renouvellement et d'extension de la carrière de Bellevue (Guerledan) Pétition
Encore 6 768 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Drilleau
Madame Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire
Mise à jour
Ce projet de renouvellement et d'extension de la carrière de Bellevue (Bon Repos sur Blavet - 22570) risque de mettre en péril un site naturel et patrimonial remarquable. Mais plus encore il met en danger l'approvisionnement en eau potable d'une grande partie du Morbihan.
Les enjeux climatiques et la disparition de la biodiversité nous engagent tous à explorer un autre modèle économique. La préservation de sites naturels et des ressources en eau doivent passer avant les projets d'exploitations de ressources non renouvelables.

Vous pouvez aussi consulter l'ensemble du dossier sur cette page :

Le projet de la société Carrières de Saint Lubin, localisé sur la commune de Bon-Repos-sur-Blavet (22), porte sur le renouvellement et l'extension de l'exploitation de la carrière de roches massives située au lieu-dit « Bellevue », pour une durée de 30 ans.

À terme, la surface totale de la carrière sera d'environ 51 hectares (ha), l'extension projetée concernant une surface de 20 ha. Le tonnage annuel extrait maximal sera porté de 300 000 tonnes à 400 000 tonnes. Une nouvelle activité sera développée, elle consistera en l'accueil de déchets inertes externes en vue de contribuer à la remise en état du site.

La carrière est située à 1000 mètres de l’ Abbaye DE BON REPOS site remarquable, située à côté du GR341 (circuit de randonnée de Guerlédan) du circuit de randonnée pédestre, équestre et cycliste et de la forêt de Quénécan qui est un espace protégé. Elle longe la rivière du Blavet du canal de Nantes à Brest qui se jette dans le lac de Guerlédan - un réservoir d'eau potable pour une grande partie de la région. Ce projet d'extension augmentera les nombreux impacts de l'extension de cette exploitation sur le tourisme, la santé, la pollution aérienne et sonore, de la faune et la flore... À ce jour aucune enquête sanitaire sur la santé publique n'a été réalisée.

Alors que les pouvoirs publics affirment attacher un intérêt particulier à la sauvegarde de l'environnement ce projet est incompatible avec le tissu économique local basé sur le tourisme vert :
- Nuisances atmosphériques : Retombées de poussières (dues à ce jour, au non respect des engagements de l'exploitant), baisse de la qualité de l'air, risques sanitaires (dû au recyclage de déchets inertes qui y serons enfouis);

• Nuisances sonores : augmentation du trafic routier de 100 à >150 camions par jour, bruits des engins, sortie de carrière particulièrement dangereuse, à côté du sentier de randonneur, pédestre, équestre et cycliste; apport d'un nouvel concasseur mobile;
  • Dégradation de la voirie, projection de caillou et de poussière;
  • Risque de pollution du lac de Guerlédan dû au déchets inertes enfouis;
  • Augmentation des tirs de mines (nuisance sonore), risque de fissures sur maisons du aux vibrations donc certaines sont à moins de 300 M
  • Enfouissement déchets inertes (risque de pollution Lac de Guerlédan - château d'eau d'une grande partie du Morbihan);
  • Valeurs immobilières de nos biens (investissement de toute une vie);
  • Impact sur le paysage, destruction de l'habitat d'animaux protégés ainsi que d'une flore exceptionnelle;
  • Demande d'extension sur la base de l'ancienne loi de l'environnement;
  • Ce site touristique sera impacté par la pollution visuelle, de l'air et sonore.

Message : Madame la ministre de l'écologie et de la transition solidaire Madame Elisabeth Borne.
Je vous demande de refuser ce projet de renouvellement et d'extension pour une période de 30 ans.
Protéger cet environnement qui est exceptionnel tant par son intérêt touristique que par sa faune et sa flore doit être la priorité alors que le dérèglement climatique et la disparition de la biodiversité nous oblige à penser un autre modèle de développement.

- Mise à jour de la pétition -
Maryse - Le 18/07/2019 à 16:14:36
Maintenant que De Rugy est viré, espérons que la dame qui va lui succéder sera plus à l'écoute de notre réclamation pour sauver l'eau potable et la biodiversité qui existe dans ces lieux. Sauvons ce lieu magnifique.
Ronan - Le 28/07/2019 à 09:40:17
Trop d'aberration ! Je voudrais pouvoir me promener où bon me semble.
Janine - Le 18/07/2019 à 21:05:36
Il serait temps d'agir avec prise de conscience des dangers qui nous menacent au lieu d'agir pour le profit!