Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition : Pétition

"REFUGE LPO" EN DANGER DANS LE BOURG DE LA ROCHE POSAY

Vivre serein
toute personne soucieuse de la biodiversité et de la préservation du patrimoine - ville de la Roche Posay - Madame la Préfète de la Vienne - Chambre d'agriculture - Direction départementale des territoires - CDPENAF - Ministre de la transition écologique et solidaire - Ministre de la culture - ...
Mises à jour
Le plan local d'urbanisme (PLU) est en train d'être modifié dans le bourg de la ROCHE POSAY, station thermale à orientation dermatologique (département 86).

Des terrains agricoles risquent de devenir constructibles suite à la modification du PLU alors que les propriétaires n'ont rien demandé.

Ces terrains en flanc de coteaux et enclavés sont préservés depuis des années (notamment en jachère) permettant à la faune et la flore de s'y développer en toute quiétude. D'ailleurs la plupart sont "refuge LPO".
L'unique accès à ces terrains est de passer par un chemin rural réservé aux piétons et vélos. De l'autre côté du chemin rural: un grand champ, un grand terrain arboré... c'est un poumon vert à 10 minutes du centre ville.

En contre bas des parcelles, en cours de classement, une propriété du milieu du XIXe s avec grotte troglodyte où nichent les hirondelles et une cave voutée qui héberge des chauves souris.

Malheureusement ces terrains sont prisés: la vue sur le bourg et le donjon y est superbe ... et la commune souhaite passer de 1500 à 1800 habitants !

Parallèlement des terrains, des propriétés, des appartements ne se vendent pas sur la commune, d'autres paraissent abandonnés et les commerces dans le centre du bourg ont une durée de vie limitée !

Merci de votre soutien pour préserver la biodiversité et cet écrin "refuge LPO" dans de ce bourg.

Ensemble protégeons la nature!

Le 15/03/2020

D’abord merci pour votre mobilisation afin d’aider à préserver ces « écrins de biodiversité » préservés depuis de nombreuses années, la plupart étant d’ailleurs en jachère.

Nous venons d’apprendre que la mairie de ce bourg de 1500 habitants avait décidé, malgré notamment la pétition qui a recueilli plus de 40 000 signatures, de faire passer constructibles les terrains …

Parallèlement :

- en juillet 2019, un espace situé à moins de 500m des trois parcelles « refuge LPO » faisait l’objet d’article de presse au titre «  La roche Posay lance son projet de poumon vert » - lien : https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/la-roche-posay/la-roche-posay-lance-son-projet-de-poumon-vert.

- dans ce bourg de 1500 habitants: des biens ne se vendent pas depuis des années, d’autres n’ont pas de propriétaires clairement identifiés, (…). A titre d’exemple: la mairie communique depuis plusieurs années des noms et coordonnées de propriétaires pour les parcelles AM16 et AM376. Or ces personnes sont décédées depuis 2016 … Encore récemment l'office notarial local communiquait pour la parcelle AM16 le nom d’un propriétaire « PERNIN », pourtant cette personne est décédée et enterrée au cimetière de La Roche Posay depuis bientôt 4 ans. Apparemment ni la mairie, ni l’office notarial de ce bourg ne semble en avoir connaissance ...

- dans cette station thermale à orientation dermatologique, un arrêté municipal permanent PM 31/2011 du 26 mai 2011 réglementant la lutte contre les chenilles processionnaires du pin n’est pas appliqué depuis au moins quatre ans. A titre d’exemple, des nids de chenilles sont bien visibles dans des pins situés rue de l’Arceau. Chacun peut légitimement s’interroger sur la présence de ces chenilles urticantes – nuisibles dangereux pour la santé - dans cette station thermale à orientation dermatologique dédiée à recevoir des curistes atteints d’affections dermatologiques.

Aussi, la mobilisation continue.

Contact : ecocitoyenenaction@aol.com

Partager avec vos amis Facebook
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis
1.560 commentaires
Véronique - Le 31/10/2019 à 16:10:56
Aujourd’hui les décideurs devraient, si ils sont responsables, prendre en compte l’impact environnemental et écologique avant de changer les PLU. Les citoyens.nes ont aussi le droit d’être consultés !
Andree - Le 31/10/2019 à 17:00:15
IL EST INDISPENSABLE ET NECESSAIRE DE LAISSER CET ENDROIT TEL QUEL OU L'ETENDRE. LES OISEAUX SONT POURCHASSES DE PARTOUT, COMME BEAUCOUP D'ANIMAUX. NOUS AVONS BESOIN D'EUX POUR VIVRE; ILS SONT A LEUR PLACE, D'AILLEURS, C'EST L'HOMME QUI A PRIS ET PREND LA PLACE NATURELLE DES ANIMAUX. LEUR SURVIE ET LA NOTRE EN DEPENDENT. LAISSEZ LES VIVRE LIBREMENT AINSI QUE NOUS-MEMES
Anne - Le 31/10/2019 à 20:43:57
Boycotte des produits La Roche Posay ainsi que de cette ville