Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

REFONTE DES RELATIONS COMMERCIALES ET POLITIQUES FRANCE - AFRIQUE POUR ASSURER LA JUSTICE ECONOMIQUE ET LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Pétition : REFONTE  DES RELATIONS COMMERCIALES ET POLITIQUES  FRANCE - AFRIQUE POUR ASSURER LA JUSTICE ECONOMIQUE ET LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Mise à jour de la pétition

REFONTE DES RELATIONS COMMERCIALES ET POLITIQUES FRANCE - AFRIQUE POUR ASSURER LA JUSTICE ECONOMIQUE ET LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

27.361 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Taillisfée
13/07/2020

La création d'un groupe Facebook pour échanger

Une fois de plus, je tiens à remercier toutes celles et  tous ceux qui soutiennent cette pétition.

Elle a une grande importance parce que plusieurs thèmes y sont abordés et que chacun de nous peut s’y retrouver.

 A travers vos commentaires, il semble évident que cela touche des publics différents avec des aspirations variées mais finalement complémentaires.

Je relève beaucoup de commentaires parlant de justice sociale et économique, d’autonomie alimentaire, du droit aux agriculteurs, des semences, de la dissolution de la Françafrique et du néocolonialisme, des systèmes qui broient les libertés individuelles, de culture bio, du respect des animaux, de la dignité, de notre intégrité etc. Tous sont valides et légitimes et plus encore aujourd’hui au regard de l’actualité.

 A travers vos commentaires, certains sont des pistes de réflexion très intéressantes qu’il serait judicieux de développer.

Les pétitions rassemblent les personnes avec des dénominateurs communs mais la discussion, l’échange, le partage et l’information est aussi importante pour le suivi, l’organisation et mise en place d’actions et d’argumentations ciblées ;

 Pour cela, je viens de créer un groupe FB nommé JUSTICE ECONOMIQUE ET SECURITE ALIMENTAIRE : 

https://www.facebook.com/groups/315151739875571

 dont les thèmes regrouperont ceux évoqués ci-dessus.  

Mais comme suggéré dans les commentaires, cette refonte ne peut se limiter à l'Europe et à l'Afrique, donc je vais ouvrir les frontières.

A travers ce groupe, nous nous efforcerons de partager les évolutions, les démarches citoyennes qui peuvent nous inspirer et faire converger nos actions.

Des bonnes nouvelles sont souvent noyées dans le déluge de mauvaises nouvelles. Or ce sont ces petites victoires qui nous incitent à renforcer nos actions.

Actuellement, nous constatons avec plaisir que Le Mexique va interdire l'utilisation du Glyphosate, nous voyons également que 250 organisations de 60 pays font pression sur L'AELE pour cesser d'imposer aux pays du sud des lois injustes sur les ressources végétales, nous voyons des pétitions contre l'huile de palme qui menace les paysans et les condamne à la faim, nous voyons que des paysans indiens ont ouvert une brèche dans l'impunité de la banque mondiale, nous voyons la victoire des Sioux contre un oléoduc à Dakota. 

Toutes ces actions sont des stimulants pour poursuivre nos demandes et pour implémenter des changements conséquents.

Une des choses qui doit nous rassembler au-delà de cette pétition est la volonté, d’être force de propositions, d’être entendu(e)s et de faire valoir nos droits citoyens. Plus encore aujourd’hui, nous devons de suite mettre la pression, montrer aux nouveaux ministres que nous ne leur faciliterons pas la tâche, tant que nous ne serons pas pris en compte.  Notre volonté doit se raffermir face au flagrant déni des politiciens quant aux demandes des citoyens.

Votre adhésion et vos commentaires, votre participation et vos partages sont précieux.

Plus nombreux nous serons, plus nos demandes seront un écho assourdissant aux oreilles du gouvernement.  Alors n’hésitez pas à rejoindre le groupe et à continuez de partager cette pétition.

 

Merci à vous toutes et tous.

27.361 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Francoise - Le 13/07/2020 à 17:39:48
J apporte mon soutien pour que les pauvres et les très pauvres de France et de tout pays soyons égaux et que chacun puisse vivre de son travail avec des salaires decent et non pas faire encore plus de profit qui iront dans la poche des patrons et des actionnaires. L Europe a ete faîte pour enrichir encore les plus riches.
1
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -