Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour un référendum Local portant sur la desserte nord de l'Eurométropole de Strasbourg !

Pour un référendum Local portant sur la desserte nord de l'Eurométropole de Strasbourg ! Pétition
Encore 1 694 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Association Col'Schick
Pia Imbs (Présidente de l'Eurométropole de Strasbourg)
Mise à jour

L’Association Col’Schick a proposé aux schilikoi(e)s une enquête. Il est apparu que parmi les options tramway proposées arrivent en tête le tracé 2 Route de Bischwiller/Route du Général de Gaulle. Une proportion de personnes ne souhaitent pas le tram et préfèrent un maillage Bus Nouvelle Génération performant (renouvellement de la flotte et meilleur cadencement).

Or, c’est vraisemblablement le tracé route du Général de Gaulle qui va faire l’objet d’une enquête publique, sans que moi usager(e) de la CTS, habitant(e) du Nord de l’Eurométropole ne sois consulté(e) sur les 3 options au préalable à l’enquête publique.

Seule la Ville de Schiltigheim sera desservie. Pour rappel, seulement 17,2 % d’électeurs ont voté lors des dernières municipales en faveur du programme préconisant un tram Route du Général de Gaulle, avec un taux d’abstention de 67,90 %.

Le projet Mobilité Couronne Nord de l’Eurométropole est un beau défi pour la démocratie participative que préconisent mes élus.

Moi usager(e) de la CTS, habitant(e) du Nord de l’Eurométropole, je souhaite que l’étude soit rendue publique, au même titre que sont rendues publiques les délibérations. Celle-ci est en effet un outil décisionnel. L’étude n’a pas encore abouti que l’enquête publique est déjà programmée !

Et je pétitionne par la présente pour être consulté(e) avant l’enquête publique sur les 4 options dans le cadre d’un référendum local (tel qu’encadré par les articles LO1112-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales) :

• Bus nouvelle génération et pas de tram
  • Tracé 1 Route du Général de Gaulle dit tracé Ouest
  • Tracé 2 Route de Bischwiller / Route du Général de Gaulle dit tracé Col’Schick
  • Tracé 3 Route de Bischwiller

Je souhaite aussi que cette pétition soit validée et prise en compte par les commissaires enquêteurs lors de l’enquête publique à venir portant sur le tram : à défaut de référendum, je dis non à toute infrastructure irreversible et invasive.

C’est parce que le choix de l’infrastructure, outil d’aménagement du territoire, aura des répercussions durables sur mon cadre de vie que je signe cette pétition.

Signez-la aussi et partagez !

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
Marie pierre - Le 24/02/2021 à 19:12:19
Il y a déjà un réseau de bus aussi pourquoi seule la proposition tram est elle proposée? N’y a-t-il pas d’autres alternatives? Quel impact pour les autres communes?
Francoise - Le 27/02/2021 à 10:06:35
Il est important de demander un avis aux usagers !!
Laurence - Le 24/02/2021 à 08:59:22
De la démocratie locale pour un tel projet serait la bienvenue ! Il est important que ce tracé réponde à une réalité du terrain et desserve les quartiers les plus denses. Le tracé 2 me semble être idéal.