Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour une réelle simplification de la loi 3DS en prenant en compte le climat politique du territoire de Marseille.

Pour une réelle simplification de la loi 3DS en prenant en compte le climat politique du territoire de Marseille. Pétition
Encore 2 081 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Citoyens
ASSOCIATION MARSEILLE MA VILLE

PROPRETÉ DE MARSEILLE

RÉFORME DE LA MÉTROPOLE-  VOUS AVEZ PROMIS LA SIMPLIFICATION, VOUS AVEZ APPORTÉ LA PAGAILLE ET LA CONFUSION

L'association Marseille ma Ville vient de prendre connaissance des conséquences de l'application de la nouvelle loi 3DS.

C'est avec stupéfaction que nous prenons acte des points suivants :

1 – la collecte des déchets sera séparée de la propreté des rues.

2 - la collecte des déchets de certaines voiries marseillaises restera de compétence métropolitaine et, pour d'autres voiries, passera sous la compétence municipale.

Aujourd'hui, nous constatons déjà une rupture d'égalité entre les Marseillais ; cette nouvelle loi va aggraver les inégalités.

À ces inégalités, il faut rajouter l'incompétence de la métropole à mettre en place des moyens efficaces permettant le ramassage des déchets et le nettoyage des rues.

Après la catastrophe sur la biodiversité marine en octobre 2021 et la dispersion des déchets issus de la grève sur les côtes marseillaises, les Marseillais doivent faire face une deuxième fois à la dégradation de leur environnement pour les raisons évoquées ci-dessus.

La démocratie s'est exprimée le 28 juin 2020 et nous ne pouvons pas accepter plus longtemps d'être pris en otage par les joutes politiques sur fond de règlement de comptes.

Nous en appelons à la responsabilité des législateurs pour une réelle simplification des compétences de proximité qui prenne en compte le climat politique du territoire de Marseille.

Marie - Le 05/02/2022 à 21:22:52
Ça se répétera encore. Notre ville est très sale, les éboueurs travaillent comme des porcs, ils cassey’es containers, les jettent au milieu de la route et en laissent la moitié par terre. On devrait privatiser cette entreprise et révoquer le directeur de FO
Le 06/02/2022 à 09:17:49
La Métropole n'en a rien à faire des administrés, seule la conservation du pouvoir compte. Guerre d'influence, guerre d'egos, revanche, intérêts financiers, stratégies à 2 balles... Nous voulons des services dignes de ce nom ou nous boycotterons les taxes locales.
Jeanine - Le 09/02/2022 à 16:54:28
Il ne faut rien lâcher.