Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour réduire drastiquement le nombre de panneaux publicitaires dans nos communes

Pour réduire drastiquement le nombre de panneaux publicitaires dans nos communes Pétition
Encore 28 502 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
StopPanneaux
Les mairies/le gouvernement

En 2020, le Baromètre du numérique indiquait déjà que 84% des personnes âgées de douze ans et plus avaient un smartphone. Les forfaits téléphoniques même les moins chers offrent tous la 4G avec plus ou moins de données mobiles.

Pourquoi cette phrase en préambule ?

Tout simplement parce que cela veut dire que l'écrasante majorité de la population est capable désormais de retrouver en quelques pressions sur l'écran tactile l'emplacement d'un magasin, d'un hypermarché, d'un magasin d'ameublement etc.

A quoi bon alors placer d'immenses panneaux publicitaires simplement pour indiquer aux usagers de la route que 250 mètres plus bas se trouve une grand enseigne, elle aussi surplombée, bien souvent, de son immense logo.

Les panneaux publicitaires qui se succèdent à l'entrée de certaines villes où sur les axes routiers à forte concentration commerciale rendent nos villes très laides et les font ressembler à certaines villes américaines où les panneaux publicitaires se suivent à perte de vue.

Je ne parle même pas de la pollution visuelle que cela représente. En plus des publicités à outrance à la télévision, sur le web, dans les applications mobiles ou sur les sites internet, nos villes sont en train de devenir des zones publicitaires grandeur nature.

On ne peut pas demander aux français de changer leurs habitudes de consommation, de consommer local, leur dire que la surproduction pollue la planète tout en continuant de faire la publicité partout et tout le temps pour inciter à consommer encore plus.

Il est temps de trouver une solution alternative à ces panneaux qui permette à la fois aux communes de garder leurs recettes et à la fois aux magasins de ne pas perdre leur visibilité.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Le 01/12/2021 à 10:46:41
Ouais, c'est une bonne idée ... et puis si on pouvait aussi interdire les panneaux et enseignes lumineuses lorsque les magasins sont fermés, ce ne serait pas un mal non plus ; bien au contraire, ça éviterait une consommation d'électricité totalement superflue et inutile. Sans oublier que les martiens n'ont pas besoin de savoir où se trouve telle ou telle enseigne hein ... :-P
Nini - Le 01/12/2021 à 10:38:40
Ah oui : quelle pollution ! quelle INVASION !
F - Le 30/11/2021 à 19:43:39
Sauf ce pour les panneaux publicitaires de magasin bio