Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Réduction des déchets : pour un accès pour tous au compostage ou lombricompostage

Réduction des déchets : pour un accès pour tous au compostage ou lombricompostage Pétition
Encore 782 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
l'ensemble de la région Rhône Alpe Auvergne
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )

Pour un accès pour tous au compostage ou lombricompostage et à ses principes de bases afin de diviser par 2 ou plus les déchets papiers cartons et en finir avec les déchets alimentaire

De nos jours, la majorité des déchets sont soit enfouis soit incinérés, alors qu'il serait mieux pour ce qui est des déchets alimentaires, du papier et du carton de les composter ou d'en faire du lombricomposts par exemple.

Les vers de terre peuvent aussi manger du papier ou du carton lorsque les choses sont correctement faites.

Pour réduire aux sources une énorme partie des déchets des ménages.

Avec des composites et lombricompost bien faits, il est possible de traiter des centaines de kilos de déchets voire des millions de tonnes.

Pour les curieu"se" une petit détour sur les vers de terre grâce à Marcel bouché : Jardinier de formation, puis directeur de recherches ayant notamment travaillé à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra, devenu Inrae), Marcel Bouché a passé sa carrière à étudier les vers de terre, qu'il nomme également «lombriciens».

Formation MSV M Bouché 03/2016 - Partie 1 Historique des vers de terre

Philippe - Le 06/01/2022 à 16:55:36
Pour ma part je l'ai toujours fait et ma TERRE est bien vivante grâce aux vers de terre , cela m'a valu des petites réflexions désagréables mais des ânes je m'en moque , vu que c'est pour mon espace jardin.....
Cela devrait être appliqué a travers toute La France.
Le 06/01/2022 à 17:04:27
Le compostage devrait être obligatoire d'ici 2023, je crois. Dans notre commune, il y a 3 composteurs, mais ils ne sont pas utilisés comme il le faudrait. Et pourtant les vers de terre font du bon boulot ! Dommage !!!
Dominique - Le 06/01/2022 à 17:05:42
Savoir comment mieux trier , où , et résultat !