Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Non à une redevance pour randonner dans le Néouvielle

Pétition : Non à une redevance pour randonner dans le Néouvielle Pétition

Non à une redevance pour randonner dans le Néouvielle

Victoire de la pétition
25.430 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Eric Castaings
Destinataire(s) :
Président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées et Président du SIVU Aure-Neouvielle
Victoire
La pétition
Actualité(s)

Le projet d'installation d'un péage pour accéder à la Réserve du Néouvielle est abandonné. Du moins pour cette année. Nous restons vigilants sur la suite que prendra cette idée du SIVU Aure-Néouvielle. Nous restons également mobilisés pour tout autre projet similaire qui pourrait voir le jour dans les Hautes-Pyrénées. 

Après de nombreuses rencontres avec les élus, la presse locale et régionnale, ce projet est abandonné.

Mais nous n'imaginons pas les responsables locaux en rester là et surveillons donc avec beaucoup d'attention la suite.

De cette pétition qui a rencontré un large succès en a découlé la création d'une association : l'ALIPY (Association Libres Pyrnées). Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook ALIPY pour rester informé de nos prochaines actions.

Merci à tous d'avoir signé cette pétition. 


Changements :
Le projet d'installation d'un péage pour accéder à la Réserve du Néouvielle est abandonné. Du moins pour cette année. Nous restons vigilants sur la suite que prendra cette idée du SIVU Aure-Néouvielle. Nous restons également mobilisés pour tout autre projet similaire qui pourrait voir le jour dans les Hautes-Pyrénées

Les institutions territoriales des Hautes-Pyrénées (Conseil départemantal et SIVU Aure-Néouvielle) envisagent de déplacer le péage déjà présent pour accéder à la réserve du Néouvielle plus bas dans la vallée, au-dessus du village d’Aragnouet, rendant de ce fait payant l’accès à l’intégralité de la Réserve du Néouvielle. Ce projet devrait voir normalement le jour en avril prochain, après installation du fameux péage. Une délibération a déjà été signée en date du 18 janvier 2018 (arrêté n° 2018/01) : 
" Portant réglementation provisoire de la circulation sur la route départementale n° 929 et instaurant un droit d’entrée sur le territoire de la commune d’Aragnouet »
" Considérant qu’il y a lieu de satisfaire aux objectifs de protection du site naturel remarquable du Néouvielle » [...] « Article 1er : Afin de participer à la préservation de la réserve du Néouvielle, un droit d’entrée est instauré sur la route départementale n° 929 au point de repère 79 +310, sur le territoire de la commune d’Aragnouet. Pour franchir ce point repère, tout automobiliste devra s’acquitter de ce droit d’entrée ».

Il semble évident de préserver l’accès libre et gratuit de nos milieux naturels.

Il existe déjà une redevance pour accéder au Cirque de Troumouse en période estivale, tout comme l’accès à Gavarnie. 
Si nous continuons sur cette lancée, bientôt on nous demandera une redevance pour marcher et se ressourcer au lac de Payolle ou bien encore sur le site du Hautacam.

Nous ne souhaitons pas une nouvelle fois mettre la main à la poche pour profiter de nos montagnes l’été. Ce plaisir doit rester gratuit !


Les signatures seront envoyées au Président du Conseil départemantal, au président d’Espaces Cauterets et au Président du SIVU Aure-Néouvielle.

Nous ne souhaitons pas une nouvelle fois mettre la main à la poche pour profiter de nos montagnes l'été. Ce plaisir doit rester gratuit !


 

Victoire de la pétition
25.430 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
- Actualité(s) de la pétition -
5.261 commentaires
Jean-françois - Le 03/03/2018 à 08:55:40
solidaire
8
Didier - Le 03/03/2018 à 11:07:48
Essayer de garder gratuit l'accès aux différents sites. Il existe des méthodes efficaces pour préserver les sites remarquables entre autre de faire payer ceux qui les dégrades. Mais cela nécessite de mettre des moyens en face. Le respect de la nature, c'est une question d'éducation, comme pour le reste d'ailleurs. Tous les prétextes sont bon pour faire de l'argent car je ne suis pas sûr que l'environnement y trouve son compte.
8
Pierre - Le 03/03/2018 à 22:48:43
Il ne faut "pas pousser " , ou la 'fuite " des vacanciers ' et tant pis pour 'vous ' les responsables . adios les 'euros ' ...pour les Hautes - Pyrénées .....
7
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs