Mise à jour de la pétition
883 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Mathieu
Message du 6 octobre :
Voici la réponse des restaurants McDonald's à notre pétition :
http://img827.imageshack.us/img827/3158/p1020775o.jpg
et
http://img695.imageshack.us/img695/8125/p1020776k.jpg
Réponse que je trouve totalement insuffisante (je ne comprends pas pourquoi il serait contre-écologique pour ces chaines de restaurants de traiter les bouteilles & canettes dans environ 1130 établissements supplémentaires, tant leurs "volumes sont faibles", alors que je le fais chez moi, à la demande d'ailleurs de toutes les autorités imaginables).
Sans installer une filière spécialisée de transports, une simple taxe pourrait être envisagée à la mairie de sorte à recycler ces deux types de déchet, canettes en aluminium (que la réponse de Mme Boucher n'évoque même pas)) et bouteilles en plastique, tout simplement dans les bennes municipales (qui devront donc être relevée plus fréquemment, d'où une participation financière des restaurants) ; assortie d'un quart d'heure supplémentaire de salaire à un des employés de fermeture.
Quand on veut trouver une solution, on y arrive.
Je crois plutôt que : Mcdonald ne veut pas "culpabiliser" sa clientèle en mettant à sa disposition des poubelles dédiées aux canettes et bouteilles. Le client doit avoir la conscience tranquille, à moindre effort (comprendre zéro), ce qui lui est apporté par les différents labels et campagnes que l'enseigne affiche. Il ne doit pas penser une seule seconde à agir.
Je souhaite vivement que cette pétition soit suivie, et prolongée par des actions équivalentes vers d'autres chaines. Je n'ai pas le temps de m'en occuper, libre à vous de faire un copié/collé de celle-ci adressée à Quick ou autre.
Sachant que l'effet boule de neige devrait probablement se faire sentir dès le premier convaincu, le jeu en vaut la chandelle.
Personnellement j'en arrive simplement à la conclusion que j'ai mangé un hamburger McDonald pour la dernière fois de ma vie la semaine dernière. Libre également à vous