Reconstruction du pont de la Bush entre Blaton et Harchies

Reconstruction du pont de la Bush entre Blaton et Harchies Pétition

Reconstruction du pont de la Bush entre Blaton et Harchies

Didier Delpomdor (chef de file 6tem-ic Bernissart)
Philippe Henry, Ministre wallon de la Mobilité

Le 26 avril 2021, suite aux diverses interpellations des citoyens, le chef de file 6tem-ic, Didier Delpomdor, a sollicité le député wallon, Hervé Cornillie (MR), pour interroger le ministre wallon de la mobilité, Philippe Henry (Ecolo), afin de relancer le débat et d’envisager la reconstruction du pont.

Le ministre Henry avait répondu :

« La Commune de Bernissart a la particularité d’être traversée par le canal Nimy-Blaton-Péronnes.

Le pont « du risque-à-Tout », plus connu localement sous le nom de pont « de la Bush » a effectivement été démoli pour cause de vétusté.

L’évolution de la circulation telle qu’elle est observée depuis la mise hors service et la démolition du pont ne fait pas apparaître de nécessité évidente de reconstruction d’un nouveau pont.

Dès lors, et compte tenu des autres priorités budgétaires qui sont présentes en matière d’entretien des ouvrages d’art du réseau wallon, la reconstruction de ce pont n’est pas programmée dans les prochaines années.

Historiquement trois ouvrages permettaient le franchissement du canal dans un intervalle de 3.5 km. À ce jour, les deux ponts restants permettent ainsi aux habitants de Harchies de franchir le canal pour rejoindre Blaton.
 »

Source : https://www.parleament-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=28&iddoc=103932

Le 14 juin 2021 (deux mois plus tard), dans un reportage sur la chaîne de télévision locale Notélé, le bourgmestre de Bernissart, Roger Vanderstraeten (PS), explique qu'il n'abandonne pas le combat pour que le pont de la Bush soit reconstruit.

Source : https://www.notele.be/si35-media98383-le-bourgmestre-de-bernissart-n-abandonne-pas-le-combat-pour-que-le-pont-de-la-bush-soit-reconstruit.html

Une pétition antérieure avait été menée en 2016. Cette nouvelle pétition nous permettra, avec le soutien de tous, de sensibiliser le ministre wallon de la mobilité à la reconstruction du pont.

Le groupe local 6tem-ic Bernissart s'engage à transmettre cette pétition au ministre wallon de la mobilité via notre député wallon : Hervé Cornillie (MR).

Christian - Le 15/06/2021 à 19:04:28
parce que c,etait tres pratique pour se rendre a harchies de toute facon tout ce qui va bien on l,enleve
Christine - Le 15/06/2021 à 19:05:19
Ce pont était indispensable pour tout charroi ! Il était très fréquenté et permettait de se rendre directement de Blaton vers Harchies - Pommeroeul et inversément sans aucune déviation. Reconstruisons ce pont !
Le 15/06/2021 à 19:06:47
Je suis "pour" la reconstruction du pont qui était très pratique pour se rendre à harchies