153 078 999 signatures sur MesOpinions.com

Réchauffement climatique et tempêtes: STOP à l'exploitation du bois !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Réchauffement climatique et tempêtes: STOP à l'exploitation du bois !

Auteur : Pauline Coupé

Destinataire(s) : Ministère de la transisiton écologique et solidaire

Cette pétition vise à réduire fortement, voire supprimer l'exploitation des arbres de nos forêts, notamment destinés à l'industrie du bois.

Le réchauffement climatique et les tempêtes à répétition causent des désastres sur la forêt:
- incendies,
- arbres desséchés,
- développement des scolytes (insectes attaquant les épicéas) qui ravagent les peuplements d'épicéas. De nombreux épicéas sont ainsi abattus.
- arbres déracinés,

Tout ceci entraine une perte d'arbres non négligeables !

Le risque de canicules et de tempêtes pour les années suivantes engendre une nouvelle perte d'arbres !

Les épicéas scolytés, les gros arbres déracinés et les arbres desséchés fournissent déjà les ressources en bois, alors pourquoi couper davantage d'arbres et ainsi dégrader encore plus l'écosystème, d'autant plus que les forêts ont suffisamment souffert ?

L'ONF programme de replanter des espèces résistantes au réchauffement climatique. Cependant, il faut des dizaines d'années avant que ces arbres deviennent grands et massifs et nous devons espérer que les arbres replantés résisterons bel et bien !

Aussi, nous demandons à ce que les abattages d'arbres (tels que le chêne et le hêtre), notamment destinés à l'industrie et à l'exportation du bois, soient fortement limités, voire supprimés afin de préserver les écosystèmes forestiers, pour le bien-être et le respect de la planète, de l'être humain et des générations futures !

Il est temps de remettre les valeurs au centre de la société et non l'argent, la surconsommation, la surproduction et le matériel ! A savoir: le respect de la Vie, de la Terre, de la Nature et de l'Humanité, le droit à un environnement de qualité pour les générations actuelles et à venir, préservation de la nature qui est indispensable à l'être humain !

Ensemble, luttons pour préserver l'avenir de la planète et de l'humanité !

Pétition soutenue par un Super contributeur

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition