Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Réchauffement climatique et tempêtes: STOP à l'exploitation du bois !
Pétition

Réchauffement climatique et tempêtes: STOP à l'exploitation du bois !

Réchauffement climatique et tempêtes: STOP à l'exploitation du bois ! Pétition
27.688 signatures
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Pauline Coupé
Destinataire(s) :
Ministère de la transisiton écologique et solidaire
La pétition
Actualité(s)
Cette pétition vise à réduire fortement, voire supprimer l'exploitation des arbres de nos forêts, notamment destinés à l'industrie du bois.

Le réchauffement climatique et les tempêtes à répétition causent des désastres sur la forêt:
- incendies,
- arbres desséchés,
- développement des scolytes (insectes attaquant les épicéas) qui ravagent les peuplements d'épicéas. De nombreux épicéas sont ainsi abattus.
- arbres déracinés,

Tout ceci entraine une perte d'arbres non négligeables !

Le risque de canicules et de tempêtes pour les années suivantes engendre une nouvelle perte d'arbres !

Les épicéas scolytés, les gros arbres déracinés et les arbres desséchés fournissent déjà les ressources en bois, alors pourquoi couper davantage d'arbres et ainsi dégrader encore plus l'écosystème, d'autant plus que les forêts ont suffisamment souffert ?

L'ONF programme de replanter des espèces résistantes au réchauffement climatique. Cependant, il faut des dizaines d'années avant que ces arbres deviennent grands et massifs et nous devons espérer que les arbres replantés résisterons bel et bien !

Aussi, nous demandons à ce que les abattages d'arbres (tels que le chêne et le hêtre), notamment destinés à l'industrie et à l'exportation du bois, soient fortement limités, voire supprimés afin de préserver les écosystèmes forestiers, pour le bien-être et le respect de la planète, de l'être humain et des générations futures !

Il est temps de remettre les valeurs au centre de la société et non l'argent, la surconsommation, la surproduction et le matériel ! A savoir: le respect de la Vie, de la Terre, de la Nature et de l'Humanité, le droit à un environnement de qualité pour les générations actuelles et à venir, préservation de la nature qui est indispensable à l'être humain ! 

Ensemble, luttons pour préserver l'avenir de la planète et de l'humanité !
27.688 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
772 commentaires
Catherine - Le 16/03/2020 à 11:05:59
Nous savons tous qu'il est urgent de cesser de détruire nos forêts, mais plus on le dit haut et fort le danger que cela va engendrer pour la terre et nous les humains..
Seulement il y a ceux qui brassent l'argent en faisant du commerce avec tous ces arbres coupés.. J'espère qu'un jour ces marchants destructeurs de la nature auront une cervelle pour réfléchir à ce désastre.
Il est temps d'empêcher cela.
0 0
Elisa - Le 16/03/2020 à 11:52:10
IMPORTANT
0 0
Jocelyne - Le 16/03/2020 à 13:42:42
La Déforestation est une des causes du réchauffement climatique.....et pourtant ,dans le monde entier cette déforestation augmente sans cesse !!!!!Pour l'argent ,bien sûr,le pétrole et autres revenus au détriment des Humains.et de la flore ,la faune et donc de la biodiversité.Quand est ce que les Hommes arrêteront de détruire la Planète??????????
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Réchauffement climatique et tempêtes: STOP à l'exploitation du bois !