Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Réagir face aux abus de la chasse. Agir pour faire changer la loi.

Pétition : Réagir face aux abus de la chasse. Agir pour faire changer la loi. Mise à jour de la pétition
47.794 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Jean-François Billey

Le 15/10/2018

Bonjour à tout le monde,

En à peine un mois, l'ouverture de la chasse a déjà fait plusieurs morts (chasseurs et non-chasseurs, des blessés et quelques animaux domestiques morts ou blessés (chevaux, chiens…). Raison de plus pour continuer à signer et à partager cette pétition et toutes les autres qui luttent contre les abus de la chasse, même celles qui milite pour l'abolition pure et simple de cette activité mortifère qui si l'ont s'informe bien n'a plus lieu d'être à notre époque. Sangliers d'élevage qui prolifèrent, qui justifient tous les abus, pollution par les plombs et les cartouches vides, monopolisation de la nature, menaces et représailles diverses, clôtures cisaillées, poissons-chats dans vos étangs et animaux domestiques tués entre autres joyeusetés.

 Vous vous doutez bien que ma pétition transmise aux présidents du sénat et de l'Assemblée nationale n'a pas eu de réponse, ces deux chambres soutenant largement le lobby de la chasse. D'autant plus que le gouvernement actuel est complètement inféodé à ce lobby.

Je vais tenter la joindre à d'autres pétitions qui abonde dans ce sens.

À mon avis tous les cadeaux (permis deux fois moins cher…) faits cette année aux chasseurs  encouragent et justifient toutes leurs exactions, cela ne va pas redorer leur image auprès du public. Merci pour toutes vos signatures.

Lorsqu'une balle ronfle à quelques centimètres de vos oreilles, vous n'avez pas envie de vous laissez "ABATTRE" continuons à défendre nos droits les plus légitimes.

JF Billey


Le 28/03/2018 :

Chers signataires,

Mes courriers aux présidents de l'Assemblée Nationale, du Sénat ainsi qu'une copie à Monsieur le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, n'ont pas eu de réponse. Je vais en faire part aux députés et Sénateurs de mon département. Je vous tiendrais au courant s'ils me contactent.

Continuez à partager et faire signer, pour ces Messieurs, le nombre de signataires est capital pour susciter leur l'intérêt à répondre. Merci à toutes et tous.

Le 4/02/2018 :

Bonjour,

Je viens d'envoyer le courrier ci-joint aux Présidents du parlement et du sénat. J'attends une réponse pour vous en faire part. Continuer à mobiliser autour de vous pour partager et signer, merci pour votre soutien.

Monsieur le Président du Sénat,

Je me permets de vous faire part d’une pétition (plus de 40.300 signatures) concernant les abus de la chasse, dans laquelle je témoigne personnellement.

Si vous prenez le temps de lire ce courrier et que vous vous imaginiez un instant être dans la situation dans laquelle je suis depuis 40 ans, entre autres une balle qui siffle à quelques dizaines de centimètres de votre tête, vous pourriez comprendre la raison de ma requête.

Aujourd’hui les conditions et les mentalités ne sont plus les mêmes que celles que j'ai connues lorsque j'étais enfant.  On tue des animaux pour le sport, pour le fun, posté dans des miradors, assis sur des trépieds pliants, et surtout on chasse pour l’indispensable mission de régulation des dits nuisibles du genre  sangliers que l’on a croisés avec des cochons, élevés et largement nourris pour mieux qu’ils se reproduisent. Mission de régulation rendant les chasseurs fébriles et qui pourrait justifier les tirs récurrents sans identifications.

Les carabines de chasse avec lunette, pointeur laser et maintenant  silencieux sont de  véritables armes de guerre létales à plusieurs kilomètres, elles pourraient être réservées à  des tireurs d'élite qui sont censés savoir maitriser leurs pulsions et leurs réflexes.  Hélas non, à 16 ans avec un permis de chasser certes revisité, mais dont les bases datent de plus d'un siècle vous êtes bon pour le service chasse. Voir l'article sur Ouest-France

Il serait grand temps que les  Sénateurs  revoient la législation sur la chasse. Bonne vue et  bon état de santé général donc visite médicale, bonne gestion des réflexes  donc test psychotechnique et psychologique et contrôles alcootests réguliers et inopinés. Voire ce qui  est demandé à un gendarme, un policier ou un militaire pour utiliser la première fois une arme à feu.

La nature doit pouvoir être partagée équitablement par tous, en toute tranquillité, randonneurs, sports de plein air, cueilleurs de champignons, cavaliers, promeneurs, apiculteurs, bûcherons…

Donc chez moi et dans toute la France (lisez les commentaires de la pétition) les plombs  volent, les balles sifflent, ricochent, se perdent, traversent les murs, les vitres des maisons, les carrosseries, les pare-brise de voiture, blessent et tuent humains, chevaux, vaches, chiens, pour ne pas dire tout ce qui bouge derrière une haie, un buisson.

Lorsqu’il y a accident, toujours les mêmes réponses « nous ne comprenons pas, toutes les consignes de sécurité étaient prises.

D'après le dernier sondage SOFRES de la fondation Brigitte Bardot (novembre 2017) 71% des Français ne se sentent pas en sécurité lorsqu'ils se promènent en période de chasse.  

A la question: seriez-vous favorable ou pas favorable à ce que le dimanche devienne un jour  non chassé ? 82 % des personnes interrogées y sont favorables, et 84 % sont contre la chasse à courre. Un décalage énorme en sachant que les chasseurs ne sont plus qu'environ

 900 000 à 1 million, que font-ils de l'opinion des dizaines de millions de Français qui aimeraient  partager la nature sans risque, ce sont aussi des électeurs.

Saison de chasse après saison de chasse, un sentiment de ne pas être écouté prend de l'ampleur au sein de la population. Il serait grand temps qu'un élu conscient de ce problème qui va en s'aggravant  propose une réforme profonde de la chasse en France.

Bien que je ne doute pas que vous ayez d'autres priorités à régler, je souhaiterais que face à cet état de fait récurrent et ces abus dangereux vous vous engagiez à mieux réglementer la chasse.

En vous remerciant d'avoir lu ce courrier, les accidents de chasse ne sont pas une fatalité, les armes de chasse ont évolué, pas la réglementation ni les mentalités.  J’attends de votre part une action urgente qui aille dans le sens de la sécurité pour tous comme vous savez le faire pour les accidents de la route.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l'assurance de ma considération distinguée.

Jean-François BILLEY

Liste de quelques pétitions en ligne pour une réforme en profondeur de la réglementation de la chasse :

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/reforme-majeure-profondeur-chasse/34726

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/instaurer-dimanche-jour-chasse/37366

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/abolition-chasse-cynegetique/35280

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/faire-voter-loi-reglementant-alcool-chasse/33992

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/chasse-visite-medicale-obligatoire/33526


Le 05/11/2017 :


REVUE DE PRESSE - DIMANCHE 29 OCTOBRE 2017:

En Drôme (26) ce matin. un homme de 74 ans tué. 5ème décès par balle de la saison. Plus les blessés humains et animaux morts et blessés.

Pas de nouvelles des courriers envoyés aux sénateurs et députés de ma région.

J'attends que la pétition franchisse les 40 000 signatures et je m'adresserait alors aux nouveaux présidents du sénat et de l'assemblée et le communiquerait à la presse par lettre ouverte.
Vais recontacter l'ASPAS pour éventuellement une action commune.

N'abandonnons pas la nature aux seuls chasseurs. Continuer à signer, valider et partager.
Merci à tous les signataires
47.794 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Jean-françois - Le 09/01/2022 à 18:28:15
Merci à tous ceux qui continuent de signer cette pétition je relancerais le Sénat et l'Assemblée Nationale si

elle dépasse 50 000 signatures.
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur