Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Rando, pêche, chasse, pour un usage de la nature compatible avec la COVID 19

Rando, pêche, chasse, pour un usage de la nature compatible avec la COVID 19

Rando, pêche, chasse, pour un usage de la nature compatible avec la COVID 19 Pétition
Plus que 207 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Paul Anser
Préfet de l'Aisne

En cette période compliqué, liée à la COVID 19, nous souhaitons que s’instaurent de nouvelles modalités de confinement, qui reconnaissent les usages de la nature. Des modalités qui ne doivent remettre en cause, ni la lutte contre le virus, ni le travail de nos soignants.

Il est clair aujourd’hui que la limitation des déplacements dont l’objectif est de renforcer la distanciation sanitaire, doit permettre l’usage individuel ou familiale (au sens du foyer) de la nature. La règle des 1 km confine les gens dans les villes et villages et créée surement plus de proximité et d’échanges qu’une règle qui permettrait d’aller loin et seul dans la nature. Il nous paraît essentiel de modifier cette règle pour profiter des loisirs de plein air qui apportent beaucoup en termes de morale, de santé mais aussi d’amélioration de l’ordinaire des habitants de l’Aisne.

Cette amélioration du confinement permettra aussi d’anticiper d’un déconfinement progressif à venir

Nous insistons notamment sur les pratiques individuelles suivantes :

• La pêche ;
  • La promenade et la randonnée, équestre, pédestre, cycliste ;
  • L’entretien des propriétés et la coupe de bois ;
  • Le ramassage des champignons,
  • La chasse ;
  • Et sans doute quelques activités que nous oublions de lister !

Une règle simple de distanciation pourrait être d’imposer un minimum de 25 mètres entre chaque personne ou groupe du même foyer (les échanges ou croisements devant être limités au minimum nécessaire à la cordialité et respecter les gestes barrière) et l’interdiction du transport motorisé en commun de personnes autres que celles du foyer pour ces activités. Déplacements limités dans le département de l’Aisne.

Mettre en place une telle autorisation n’aurait aucune incidence sur le risque sanitaire dans un département comme le nôtre ou les espaces de nature sont vastes.

Les signataires de cette pétition demandent à Monsieur le Préfet de l’Aisne, dont nous connaissons le bon sens, de prendre en compte rapidement cette question.

Le 12/11/2020 à 15:36:30
Je signe pour l'autorisation de la chasse et toute ses activités qui ne sont en aucun cas dangereuse pour les règles sanitaires
Renaud - Le 12/11/2020 à 17:39:51
Stupide d’appliquer les mêmes règles nécessaires dans les métropoles, au monde rural. C’est cela qui divise, pas d’appliquer des contraintes adaptées aux situations différentes