Non au Rallye de Béthune !

Non au Rallye de Béthune ! Pétition
Plus que 389 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Maryse Legée
Le Maire de Béthune, et les maires de toutes les communes concernées.

Non au Rallye de Béthune !

Alors que l'Organisation Mondiale de la Santé lance une alerte qui signale que la majorité de la population dans le monde ne respire plus un air de bonne qualité.

Alors que 4,2 millions de décès  sont provoqués dans le monde par la pollution ambiante (de l’air extérieur) dans les zones urbaines, périurbaines et rurales.

Alors que dans l'Hexagone d'après l'Unicef, 3 enfants sur 4 respirent un air pollué.

Alors que l’OMS recommande de ne pas dépasser trois jours par an au-dessus de 25 µg de PM 2,5. (En vain, car d’après la station lilloise d’Atmo, c’est au moins la 60e fois cette année que ce seuil est dépassé).

Alors que cette pollution est également détectée en pleine campagne. A Campagne-les-Boulonnais, dans le Pas-de-Calais, par exemple, Atmo a dénombré 33 jours de dépassement des 25 µg. Lille est donc loin d’être la seule ville concernée.

Alors qu’il faut mettre en place des zones à faibles émissions dans les villes, réduire le trafic routier et développer les mobilités alternatives à la voiture, Béthune, organise encore, son 42e Rallye national « Le Béthunois ».

C'est tout bonnement scandaleux !

Déjà, l'analyse du Bilan Carbone des évènements majeurs du sport automobile nous offre une première entrée. Celui du Rallye de France 2010 s'élève à 2700 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 2160 trajets aller-retour entre Paris et New York en classe économique.

Sans parler de la pollution sonore, alors que cette agression coûte des milliards d’euros chaque année aux contribuables. Le bruit est la cause de 10 000 décès prématurés par an en Europe et gène plus de vingt millions de personnes.

Les sports mécaniques, c’est la passion de la vitesse, cause principale des accidents et de la mortalité des jeunes. Eriger la vitesse en spectacle est une aberration alors que l’on réduit la vitesse sur les routes. Les sports mécaniques sont une danse macabre avec la mort pour faire oublier que la voiture a tué et blessé davantage que toutes les guerres au cours du 20e siècle. Accélérer encore serait une folie alors que nous dépassons chaque année, début août, les capacités de régénération de la planète.

Dites NON au rallye de Béthune.

Dominique - Le 18/05/2020 à 22:15:44
J'en rigole Honte à vous et je ne signe pas vous votre pétition .
Valérie - Le 19/05/2020 à 22:58:33
Le rallye de Béthune est une aberration écologique.
Le 25/05/2020 à 14:22:32
organiser ce rallye serai dangereux pour la communauté

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au Rallye de Béthune !