Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pyrénées : Les ours ne sont pas des cobayes ! STOP aux effarouchements, fongicide vomitif, captures injustifiées et autres expérimentations irresponsables, en France comme en Espagne !

Pyrénées : Les ours ne sont pas des cobayes ! STOP aux effarouchements, fongicide vomitif, captures injustifiées et autres expérimentations irresponsables, en France comme en Espagne ! Pétition
Encore 6 346 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Coordination Cap Ours
Elisabeth Borne (Ex Première ministre de la République française)
Mise à jour
Depuis plusieurs années, les associations constatent et dénoncent une certaine tendance des gouvernements français et espagnol à expérimenter des mesures et techniques contestables, voire néfastes sur les ours présents dans les Pyrénées :

En France :

• Effarouchement des ours sur les estives, technique risquée pour les hommes comme pour les ours ;
  • Diffusion publique des localisations des ours, au risque de faciliter d’éventuelles atteintes par des personnes malintentionnées.
  • Projet de nourrissage des ours afin de les « fixer » en zone forestière, ce qui est utopique et potentiellement dangereux

En Espagne (Catalogne) :

• Capture et équipement radio d’ours injustifiée, « pour s’entraîner »
  • Test de fongicide vomitif censé dégoûter les ours de manger de la viande
  • Implantation d’un émetteur-radio dans l’abdomen d’une oursonne (qui en est morte …).

Maintenant, nous disons « STOP ! », les ours ne sont pas des cobayes !

Les dommages subis par certains éleveurs qui refusent de protéger leurs troupeaux avec des techniques pourtant éprouvées dans le monde entier ne justifient pas que l’on déroge aussi légèrement au statut de protection européen de l’ours brun.

Nous demandons un arrêt immédiat de ces expérimentations irresponsables, en France comme en Espagne.

Associations initiatrices de la pétition : Pays de l'Ours - Adet, Ferus, France Nature Environnement Midi-Pyrénées, Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), Comité Ecologique Ariégeois (CEA), Nature en Occitanie (NEO), Nature Comminges, Altaïr Nature, Fonds d'intervention Eco Pastoral (FIEP), Société Française d'Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM), Animal Cross.
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
2.519 commentaires
Noelle - Le 04/05/2020 à 17:11:32
Que les humains fichent la paix aux ours et à tous les animaux ! Les nuisibles sont les humains !!! Les ours ont autant leur place sur terre que l’homme ! Que celui-ci cesse de se prendre pour le nombril du monde.
Nicolas - Le 04/05/2020 à 16:54:29
je suis pyrénéen et je refuse qu'on fasse du mal à quelconque animal. et surtout pas à un ours qui n'a rien demandé à personne et qui ne demande qu'à vivre. La cohabitation avec les animaux est possible
Serge - Le 04/05/2020 à 17:01:11
Il est temps de prendre conscience que les ursidés doivent être protégés ainsi que les élevages qu'ils côtoient. Des moyens efficaces d'encadrement des troupeaux qui ne doivent pas être laissés sans surveillance doivent être mis en place.! Pourquoi chez nos voisins la cohabitation est possible ? Pas simple, mais possible !