Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition : Pyrénées : Les ours ne sont pas des cobayes ! STOP aux effarouchements, fongicide vomitif, captures injustifiées et autres expérimentations irresponsables, en France comme en Espagne ! Pétition

Coordination Cap Ours
Elisabeth Borne (Ministre de la Transition écologique et solidaire)
Mises à jour
Depuis plusieurs années, les associations constatent et dénoncent une certaine tendance des gouvernements français et espagnol à expérimenter des mesures et techniques contestables, voire néfastes sur les ours présents dans les Pyrénées :

En France :

• Effarouchement des ours sur les estives, technique risquée pour les hommes comme pour les ours ;

• Diffusion publique des localisations des ours, au risque de faciliter d’éventuelles atteintes par des personnes malintentionnées.

• Projet de nourrissage des ours afin de les « fixer » en zone forestière, ce qui est utopique et potentiellement dangereux

En Espagne (Catalogne) :

• Capture et équipement radio d’ours injustifiée, « pour s’entraîner »

• Test de fongicide vomitif censé dégoûter les ours de manger de la viande

• Implantation d’un émetteur-radio dans l’abdomen d’une oursonne (qui en est morte …).

Maintenant, nous disons « STOP ! », les ours ne sont pas des cobayes !

Les dommages subis par certains éleveurs qui refusent de protéger leurs troupeaux avec des techniques pourtant éprouvées dans le monde entier ne justifient pas que l’on déroge aussi légèrement au statut de protection européen de l’ours brun.

Nous demandons un arrêt immédiat de ces expérimentations irresponsables, en France comme en Espagne.

Associations initiatrices de la pétition : Pays de l'Ours - Adet, Ferus, France Nature Environnement Midi-Pyrénées, Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), Comité Ecologique Ariégeois (CEA), Nature en Occitanie (NEO), Nature Comminges, Altaïr Nature, Fonds d'intervention Eco Pastoral (FIEP), Société Française d'Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM), Animal Cross.

Le 06/05/2020

Chers amis des ours et des Pyrénées,

Merci beaucoup pour votre soutien contre les expérimentations irresponsables des gouvernements français et espagnol sur les ours des Pyrénées.

Grâce à votre mobilisation rapide et forte (la pétition a dépassé les 50 000 signatures en à peine plus de 24H !), nous allons pouvoir attirer dès maintenant l'attention du gouvernement français sur cette pétition et les demandes exprimées.

Bien sûr, il est important de poursuivre et d'amplifier encore cette mobilisation. Si vous ne l'avez pas fait, pensez à partager cette pétition avec votre entourage, votre famille et vos réseaux, chaque signature en augmentera l'impact.

Une autre action nous apporterait une grande aide : exprimez votre opposition à l'effarouchement des ours dans le cadre de la consultation publique que vient de lancer le gouvernement. C'est rapide et sans frais.

Voilà le site de la consultation : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=forum&id_article=2144

Nous vous conseillons de commencer votre message par "Je suis opposé(e) à l'effarouchempent des ours dans les Pyrénées."
Il n'y aura ainsi aucune ambiguité sur votre message.

Vous pouvez bien sûr développer vos propres arguments, et si vous souhaitez avoir des suggestions d'arguments à utiliser, n'hésitez pas à consulter les pages mises en ligne par les associations Pays de l'Ours - Adet et Ferus :

Merci d'avance de votre aide, elle est précieuse.

Bien cordialement,

Les associations de la coordination CAP Ours à l'origine de la pétition.

Partager avec vos amis Facebook
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis
2.378 commentaires
Noelle - Le 04/05/2020 à 17:11:32
Que les humains fichent la paix aux ours et à tous les animaux ! Les nuisibles sont les humains !!! Les ours ont autant leur place sur terre que l’homme ! Que celui-ci cesse de se prendre pour le nombril du monde.
Nicolas - Le 04/05/2020 à 16:54:29
je suis pyrénéen et je refuse qu'on fasse du mal à quelconque animal. et surtout pas à un ours qui n'a rien demandé à personne et qui ne demande qu'à vivre. La cohabitation avec les animaux est possible
Serge - Le 04/05/2020 à 17:01:11
Il est temps de prendre conscience que les ursidés doivent être protégés ainsi que les élevages qu'ils côtoient. Des moyens efficaces d'encadrement des troupeaux qui ne doivent pas être laissés sans surveillance doivent être mis en place.! Pourquoi chez nos voisins la cohabitation est possible ? Pas simple, mais possible !