Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pyrénées : Les ours ne sont pas des cobayes ! STOP aux effarouchements, fongicide vomitif, captures injustifiées et autres expérimentations irresponsables, en France comme en Espagne !

Pétition : Pyrénées : Les ours ne sont pas des cobayes ! STOP aux effarouchements, fongicide vomitif, captures injustifiées et autres expérimentations irresponsables, en France comme en Espagne ! Pétition

Pyrénées : Les ours ne sont pas des cobayes ! STOP aux effarouchements, fongicide vomitif, captures injustifiées et autres expérimentations irresponsables, en France comme en Espagne !

66.736 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Coordination Cap Ours
Destinataire(s) :
Elisabeth Borne (Ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, Ex Ministre de la Transition écologique et solidaire)
La pétition
Actualité(s)
Depuis plusieurs années, les associations constatent et dénoncent une certaine tendance des gouvernements français et espagnol à expérimenter des mesures et techniques contestables, voire néfastes sur les ours présents dans les Pyrénées :

En France :


  • Effarouchement des ours sur les estives, technique risquée pour les hommes comme pour les ours ;

  • Diffusion publique des localisations des ours, au risque de faciliter d’éventuelles atteintes par des personnes malintentionnées.

  • Projet de nourrissage des ours afin de les « fixer » en zone forestière, ce qui est utopique et potentiellement dangereux



En Espagne (Catalogne) :


  • Capture et équipement radio d’ours injustifiée, « pour s’entraîner »

  • Test de fongicide vomitif censé dégoûter les ours de manger de la viande

  • Implantation d’un émetteur-radio dans l’abdomen d’une oursonne (qui en est morte …).



Maintenant, nous disons « STOP ! », les ours ne sont pas des cobayes !

Les dommages subis par certains éleveurs qui refusent de protéger leurs troupeaux avec des techniques pourtant éprouvées dans le monde entier ne justifient pas que l’on déroge aussi légèrement au statut de protection européen de l’ours brun.

Nous demandons un arrêt immédiat de ces expérimentations irresponsables, en France comme en Espagne.


Associations initiatrices de la pétition : Pays de l'Ours - Adet, Ferus, France Nature Environnement Midi-Pyrénées, Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), Comité Ecologique Ariégeois (CEA), Nature en Occitanie (NEO), Nature Comminges, Altaïr Nature, Fonds d'intervention Eco Pastoral (FIEP), Société Française d'Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM), Animal Cross.
66.736 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
2.421 commentaires
Noelle - Le 04/05/2020 à 17:11:32
Que les humains fichent la paix aux ours et à tous les animaux ! Les nuisibles sont les humains !!! Les ours ont autant leur place sur terre que l’homme ! Que celui-ci cesse de se prendre pour le nombril du monde.
29
Nicolas - Le 04/05/2020 à 16:54:29
je suis pyrénéen et je refuse qu'on fasse du mal à quelconque animal. et surtout pas à un ours qui n'a rien demandé à personne et qui ne demande qu'à vivre. La cohabitation avec les animaux est possible
25
Serge - Le 04/05/2020 à 17:01:11
Il est temps de prendre conscience que les ursidés doivent être protégés ainsi que les élevages qu'ils côtoient. Des moyens efficaces d'encadrement des troupeaux qui ne doivent pas être laissés sans surveillance doivent être mis en place.! Pourquoi chez nos voisins la cohabitation est possible ? Pas simple, mais possible !
23
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs