Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON au pylône de téléphonie mobile à Mézières en gâtinais

NON au pylône de téléphonie mobile à Mézières en gâtinais

NON au pylône de téléphonie mobile à Mézières en gâtinais Pétition
Avec 2 158 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Laurence BACHOFFER
Madame la sous-préfète de Pithiviers Nadine Monteil, Préfet du Loiret et M. Thillou, Maire de Mézières en Gâtinais
Mise à jour
Les puissants opérateurs de téléphonie mobile veulent implanter des pylônes dans toute la France, défigurant ainsi nos petits villages de campagne.

Mais savez-vous que les antennes-relais seraient impliquées dans le développement de cancers. «C'est la conclusion d'une étude réalisée à Belo Horizonte, au Brésil. Dans cette ville, sur 22 543 cas de décès par cancer entre 1996 et 2006, un certain nombre (cancers de la prostate, du sein, du poumon, des reins et du foie) a pu être causé par les rayonnements électromagnétiques. Après avoir réalisé la cartographie de près de 300 sites d'antennes relais répartis sur la ville, les chercheurs ont constaté que plus de 80 % des personnes qui meurent de cancer vivent à moins de 500 m de l'une d'elles.

Une étude polonaise de 2004 a mis en évidence une relation avec l'incidence de certains symptômes : les personnes concernées se plaignaient beaucoup de troubles du sommeil, de la concentration, de la vision, et d'irritabilité, de dépression, de nausées, de manque d'appétit, de maux de tête, de vertiges.

Certes, il existe une controverse scientifique, car d'autres études menées sur ce sujet n'ont démontré aucun effet sur la santé. Cependant, si elles n'ont pas permis de conclure à la nocivité des antennes-relais, elles n'ont pas non plus permis de prouver leur innocuité », commente le Dr Souvet

Une antenne de 35 mètres devrait être implantée l'année prochaine dans notre village (mézières en gâtinais) à 150 mètres de mon domicile.

Je suis atteinte d'un cancer du sein et je suis en plein traitement. Ma vie (et celle des habitants de Mézières) n'a pas de prix et je ne veux pas risquer plus de problèmes de santé que ceux que je combats actuellement.

Je ne suis pas contre la modernisation mais peut-être que d'autres solutions existent. Par exemple, un autre lieu d'implantation, des antennes plus petites plus éloignées des habitations et cachées par de la végétation, et pourquoi pas des satellites. Et oui, comment expliquez-vous Madame la sous-préfète que des touristes sur une île lointaine et paradisiaque arrivent à téléphoner à leur famille sans problème ? Alors pourquoi devrions-nous accepter un pylône disgracieux dans notre paysage ? A l'heure de la fibre optique, sommes-nous obligés de risquer notre santé avec des ondes électromagnétiques ? Dans certains villages avoisinants, il y a 2 ou 3 pylônes et malgré tout, certains habitants ont des difficultés avec les réseaux ...

Le 26 avril dernier, vous avez adressé un courrier à tous les maires du Loiret pour les inciter à soutenir le projet pharaonique des opérateurs mobiles, à savoir l'installation de 5000 nouveaux sites d'ici à 2020, soit 600 à 800 sites par an. Et ceci seulement pour la 4G, l'arrivée de la 5G augmentera sensiblement dans les prochaines années.

Que devrais-je donc comprendre ? La santé et le bien-être de vos administrés sont moins importants que la prospérité des puissants et généreux Bouygues, Free, Orange, etc...

Je vous demande donc, Madame la Sous-préfète de reconsidérer ce dossier.

- Mise à jour de la pétition -
Joceline - Le 10/05/2019 à 10:00:04
moins de portables et vive le fixe, mais je suis certaine que beaucoup ne veulent pas d'antennes mais ont tous un portables!
Bernard - Le 10/05/2019 à 10:57:14
Contre toutes les ordures du Capital!
Photo profil auteur
Marie-helene - Le 10/05/2019 à 09:43:01