Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Protégez-nous en interdisant les épandages de pesticides près de nos lieux de vie

Protégez-nous en interdisant les épandages de pesticides près de nos lieux de vie Pétition
Collectif Lèze Arize Citoyen
Aux conseillers communautaires Arize Lèze
Actualité(s)

Aux conseillers communautaires de la communauté de communes Arize-Lèze

Nous, signataires, demandons l’interdiction de l'utilisation de pesticides sur le territoire de la communauté de communes Arize-Lèze à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d'habitation ou professionnel.

Soyons la première communauté de communes de France à protéger tout un territoire et ses habitants.

MOTIVATIONS

- Les populations vivant à proximité des zones agricoles sont particulièrement exposées. Les études reconnaissent depuis 2013 un lien entre l’exposition aux pesticides des agriculteurs et des riverains et le développement de cancers (sang, prostate, sein, peau…), maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, troubles cognitifs et de troubles de la fertilité et du développement. La campagne au niveau national (5500 personnes analysées dont 314 en Ariège) prouve que 100 % des personnes analysées sont contaminées.

- Seuls les bâtiments d’accueil ou d’hébergement des personnes âgées, handicapées, des personnes atteintes de pathologies graves sont protégés par une zone tampon de 50 mètres.

- Les conséquences environnementales sur la faune et la flore sont maintenant reconnus: pollution des cours d’eau, des sols, chute dramatique de la biodiversité.

- La France demeure le premier pays consommateur de pesticides de l’UE. Les plans « Ecophyto »1, puis 2 puis 2+, sont un échec cuisant reposant uniquement sur le bon vouloir de ses acteurs. Depuis sa création, la consommation des produits phytopharmaceutiques de synthèse chimique a augmenté de prés de 12% entre 2014 et 2016. Le but d’« Ecophyto »1 était une réduction de 50%.

- Depuis le 1er janvier 2017, les communes ne peuvent plus utiliser de produits phytopharmaceutiques de synthèse chimique sur les espaces publics.

- Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers n’ont plus le droit d’utiliser les pesticides de synthèse mais ils restent autorisés en agriculture conventionnelle.

- Nous attendons des élus locaux,régionaux et nationaux qu’ils planifient dés maintenant la sortie des produits phytopharmaceutiques de synthèse chimique et des engrais chimiques, dont les risque sanitaires et environnementaux sont désormais indiscutables.

Pour toutes ces raisons, nous demandons que les conseillers communautaires de la communauté Arize-Lèze prononcent l’interdiction des épandages de pesticides sur le territoire de notre communauté de communes Arize-Lèze à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d’habitation ou professionnel.

Les élus sont responsables de la santé des citoyens et donc des conséquences de l’empoisonnement par ces produits. Cette action courageuse nous incitera tous à réfléchir et montrera au gouvernement les attentes de la population.

En effet, l’exécutif va devoir trancher d’ici début 2020, face aux propositions de 100 à 150 m pour le ministre de la transition écologique et de 3 à 5 m pour le ministre de l’agriculture ; 50 maires ont déjà pris ces arrêtés.

Cette pétition n’est pas dirigée contre les agriculteurs tous autant victimes de ce système mais pour que soit soutenue par l’État et les collectivités territoriales une agriculture responsable qui préserve la santé, la biodiversité et soit créatrice d’emplois.

L’accueil qui sera donné à notre demande par les délégués influencera notre choix lors de élections municipales du 20 mars 2020.

Quelques références

Rapport 2014 du commissariat au développement durable

INSERM sur les liens expositions pesticides et pathologies

InVS : institut de veille sanitaire pour le comparatif entre les pays sur notre contamination

Arrêté du maire de LANGOUËT et sa lettre à la préfète

- Actualité(s) de la pétition -
1.672 commentaires
Clarisse - Le 29/10/2019 à 10:14:29
Cancers, atteintes respiratoires, migraines, disparition de la biodiversité, des insectes, des oiseaux... Arrêtons le massacre.
Bernard - Le 29/10/2019 à 10:36:57
Concerné
Pascal - Le 29/10/2019 à 11:17:29
la guerre economique entre les USA et l Europe ne finira jamais Les USa font leur maximum pour detruire les terres des autres pays Pour que demain toute la planete achet chez eux