Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Protégeons les tourbières, nos alliés pour la sauvegarde du climat

Protégeons les tourbières, nos alliés pour la sauvegarde du climat

Protégeons les tourbières, nos alliés pour la sauvegarde du climat Pétition
Encore 26 281 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Véronique PRUD HOMME
La Ministre de la Transition écologique, les Jardineries et magasins d'outillage, les grandes surfaces
Mise à jour
Vous ne savez peut être pas mais, quand vous jardinez, il se peut que vous participiez à la destruction de puits de carbone que sont les tourbières et ainsi relâchez des gaz à effet de serre.

Comment ça? me direz vous. Je ne fais que rempoter mes géraniums et alléger ma terre du potager en rajoutant de la terre achetée dans ma jardinerie. Et bien, justement cette terre contient en quantité non négligeable de la tourbe blonde ou brune.

Celle-ci vient des tourbières de France ou d'ailleurs et elle a mis des milliers d'années pour se former. De plus, elles stockent d'énorme quantité de CO2, stockent également l'eau qu'elles relarguent lentement et c'est un milieu riche en faune et en flore sauvage.

Pour toutes ces raisons, je demande que tous les vendeurs et utilisateurs de terreau bannissent l'emploi de tout ce qui peut contenir de la tourbe et je demande à la Ministre de la Transition écologique de  faire une loi en ce sens, dans les plus brefs délais.

Les terreaux de substitution existent déjà sur le marché, il n'y a donc aucune raison de repousser cette interdiction, sauf bien sur de plier sous quelques lobbys.

La Terre ne peut plus attendre, il faut faire vite pour la protéger !

Signez pour montrer que la protection de notre Planète n'est pas accessoire pour vous mais primordiale!
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
Robert - Le 03/01/2020 à 22:54:14
Je signe par souci d'économiser la consommation des ressources d'un type d'écosystème précieux.
Maryvonne - Le 04/01/2020 à 11:14:24
Bravo restons vigilants
Le 03/01/2020 à 16:06:03
Il faut protéger les tourbières comme les mangroves, les forêts primaires, les sources, les nappes phréatiques, protégeons la vie sur notre planète et les espaces qui concourent au maintien e cette vie