Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Protégeons la montagne : ne laissons pas ses routes se transformer en circuit autos-motos
Pétition

Protégeons la montagne : ne laissons pas ses routes se transformer en circuit autos-motos

Protégeons la montagne : ne laissons pas ses routes se transformer en circuit autos-motos Pétition
856 signatures
Avec 1 000 signatures, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
François Jolly
Destinataire(s) :
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )
Préfet de l'Isère, Préfet de Savoie, Président de la Communauté de Communes des Hauts-de-Chartreuse
La pétition
Actualité(s)
Des premiers beaux jours jusqu'aux premiers froids, le massif de la Chartreuse, comme nombre d'autres massifs alpins (Vercors, Écrins, etc.) est pris d'assaut par les propriétaires de voitures ou de moto sportives, qui empruntent ses routes sinueuses comme autant de portions d'un vaste circuit destiné à éprouver leurs "talents de pilotes", les performances mécaniques et acoustiques de leurs engins.

Riverains, vacanciers en villégiature , randonneurs, cyclistes, animaux sauvages ou domestiques n'ont plus alors qu'à prendre leur mal en patience, le temps que cesse cette procession hurlante ; déjà bien heureux de ne pas avoir été happés ou percutés par un de ces bolides.

La fureur qui règne certains week-ends printaniers et estivaux sur la route qui relie Saint Pierre de Chartreuse à Saint Pierre d'Entremont et bordure la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse est à ce titre particulièrement édifiante !

Si la liberté de circuler est un droit, celui de ne pas subir le bruit et l'imprudence d'autrui en est un autre, tout aussi important. A fortiori lorsque la majorité subit les excès d'une minorité.

Par cette pétition nous vous invitons à réclamer aux autorités compétentes, déjà alertées par courrier, que des mesures de contrôle strictes et régulières soient appliquées pour :



  • le respect d'une vitesse adaptée au milieu naturel et aux routes qui le traversent
  • une verbalisation des dispositifs d'échappement non-conformes
  • la limitation des rassemblements de véhicules motorisés et de leur déplacements groupés, incompatibles avec la préservation d'un environnement protégé et de ses habitants.



Illustration visuelle et sonore

856 signatures
Signez avec votre email
Avec 1 000 signatures, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
75 commentaires
Josiane - Le 27/07/2020 à 09:26:07
J'aime beaucoup motos et voitures sportives, mais .... sur circuits. Nous habitons au bas du Vercors. La route qui monte à Villard-de-Lans sert de pistes d'entraînements. Les week-end en particulier, bonjour le bruit toute la journée, sans compter les risques d'accidents. Alors oui marre de ces "pilotes" n'ayant pas vraiment le sens des risques pour les autres.
2 0
Françoise - Le 27/07/2020 à 09:27:18
Il n'y a plus de respect de la nature... des animaux dit "sauvages" ... ce ne sont pas eux les sauvages mais tous ces gens qui s'approprient les campagnes . Pendant le confinement , il a bien été constaté que la nature avait repris ses droits, alors, cessez avec vos engins de perturber la nature qui nous fait vivre
2 0
Ghislaine - Le 03/08/2020 à 12:17:48
Très juste. Le village où nous allons randonner en été et faire du ski de fond en hiver a pris des mesures d'interdiction de ces engins (la municipalité) car ce genre de nuisance commençait.
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Protégeons la montagne : ne laissons pas ses routes se transformer en circuit autos-motos