128 807 751 signatures sur MesOpinions.com

Protection des oiseaux : Stop à la taille ou coupe des arbres, de mi-mars à fin août, période de nidification.

Sauvegarde en cours...
Pétition : Protection des oiseaux : Stop à la taille ou coupe des arbres, de mi-mars à fin août, période de nidification.
Auteur : Christelle D.

Destinataire(s) : François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire

Pour une interdiction générale d’élaguer, tailler ou couper les arbres, de mi-mars à fin août, période de nidification.


[Il est à noter que des nidifications précoces (dès début mars) ou tardives (septembre, voire début octobre) peuvent avoir lieu, et qu’il faut donc agir avec prudence lors de la taille ou l’abattage à ces périodes.]


L’interdiction n’existe seulement que dans quelques régions et encore, quand elle est respectée… Par cette pétition, nous demandons à ce qu’elle soit élargie à l’ensemble du territoire français et bien sûr, mise en application.


Car la seule interdiction de détruire les nids ou les nichées n’est malheureusement pas suffisante, puisqu’elle n’est pas respectée, que ce soit volontairement ou involontairement.


Chaque année, des oisillons meurent à cause de l’élagage, du tronçonnage, de la taille, que ceux-ci soient dus à des sociétés, des municipalités ou des particuliers. Une catastrophe pour la plupart des espèces dont les effectifs sont déjà en forte baisse, du fait de plusieurs facteurs, dont le manque de lieux où nicher dû à l’urbanisation, ou encore du manque de nourriture dû aux pesticides.


Un tiers des espèces d’oiseaux nicheurs est désormais menacé en métropole, contre un quart en 2008. Pour exemple, la population de chardonnerets a chuté de 40% en 10 ans !


« 92 espèces sont classées menacées dans l’Hexagone.


32% des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition du territoire. » 


(L’analyse des informations les plus récentes et l’évaluation de la situation de chaque espèce ont été conduites durant un an par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), la Société d’études ornithologiques de France (SEOF) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).)*


* Informations provenant du site de l’UICN : http://uicn.fr/liste-rouge-oiseaux/


Et il ne s’agit donc que de la métropole, le pire étant dans les territoires d’outre-mer.

Outre la protection d’espèces dont le nombre d’individus décline toujours plus, il faut également souligner que les oiseaux sont d’une grande importance d’un point de vue écologique et pour la préservation des écosystèmes, puisqu’ils permettent de réguler, et de façon plus naturelle et donc plus propre que les pesticides, les populations d’insectes ; et c’est également principalement par eux que sont disséminées les graines.


Au-delà de l’aspect écologique et de la préservation des espèces, il y a également le côté éthique, étant donné que des oisillons (voire des bébés écureuils) périssent du fait de ces tailles et abattages effectués en pleine période de nidification (avec, par exemples, les petits qui tombent du nid, l’abandon de celui-ci par les parents apeurés, les risques accrus liés aux intempéries, les oisillons n’étant plus protégés du soleil ou de la pluie, les risques de prédation par des chats se trouvant eux aussi plus élevés…) Les oiseaux sont, qui plus est, à quelques exceptions près, des parents dévoués à leur progéniture, qui fournissent beaucoup d’énergie pour l’élever et tenter de la protéger ; il est donc d’autant plus déplorable de leur infliger une telle perte…


A l’heure où la biodiversité est en danger et où certains chercheurs parlent même d’une sixième extinction de masse des animaux, agissons autant qu’il est possible de le faire, pour tenter d’enrayer ce phénomène.


Article Le Monde

Pour information : Dernières données concernant les populations d'oiseaux vivant dans les espaces agricoles :" le déclin des oiseaux en milieu agricole s’accélère et atteint un niveau proche de la catastrophe écologique" -> Muséum National d'Histoire Naturelle

35.831 signatures

Pétition soutenue par un Super contributeur

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition