Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Protection du loup en France, URGENCE!

Protection du loup en France, URGENCE!

Protection du loup en France, URGENCE! Pétition
FERUS
Mme la Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Delphine Batho.
Madame la Ministre,

Il y a 20 ans, le loup faisait son retour naturel en France.

Aujourd'hui, nos associations sont inquiètes de constater que les atteintes graves à sa conservation dans notre pays se multiplient. Son statut d’espèce protégée par la directive européenne "Habitats-Faune-Flore" et les engagements souscrits auprès de la Convention de Berne semblent menacés.

Le 10 octobre, une proposition de loi a été déposée au bureau de l'Assemblée Nationale, notamment par MM Charles Ginésy, Hervé Gaymard et Jean Lassalle, visant « à autoriser les éleveurs à tirer sur tout loup menaçant leurs élevages, cette autorisation s'appliquant également dans les cœurs des parcs nationaux ».

Le 16 octobre, la teneur de certaines propositions lors de la réunion du Groupe National Loup a laissé présager une orientation négative dans la volonté du gouvernement de veiller à la conservation du loup, malgré ses engagements internationaux.

Toujours le 16 octobre, une autre proposition de loi a été déposée au Sénat, notamment par Mrs Jean-Pierre Chevènement et Robert Hue, visant « à autoriser l'abattage des loups dans des zones d'exclusion à créer, indépendamment du prélèvement défini au niveau national »

Enfin le 19 octobre, le Conseil d'Administration du Parc National des Cévennes a déclaré le loup incompatible avec la biodiversité, ce qui est un non-sens écologique. Il a demandé que le Parc soit reconnu comme « zone d'exclusion pour le loup » et souhaite organiser son abattage en zone « coeur » du Parc.

Loin des ambitions d'un Etat moderne à l'orée du 22e siècle, ces orientations nous ramènent un siècle en arrière. Elles vont également à l’encontre de la Conférence Environnementale qui a souhaité faire de la France un état exemplaire en matière de biodiversité. Vous êtes garante du respect de la biodiversité dans notre pays, c’est pourquoi nous demandons instamment à l'Etat d'agir afin que ces propositions néfastes et opposées à la stratégie nationale voulue par le Président de la République ne soient pas adoptées.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l'expression de notre profond respect.

ANIMAL CROSS - la présidente - Valérie Thomé

ASPAS - le président - Pierre Athanaze

FERUS - le président - Jean François Darmstaedter

FNE - le président - Bruno Genty

FRAPNA - le président - Eric Feraille

GEML - Yann Lebecel

LPO - le président - Allain Bougrain Dubourg

MILLE TRACES - la présidente - Sylvie Thirion

SFEPM - le président - Stéphane Aulagnier

SPA - le directeur - Luc Cazenave

WWF - la présidente - Isabelle Autissier
1.176 commentaires
Olivier - Le 22/11/2012 à 16:13:49
Le loup a toujours était présent. L'intelligence de l'homme est de s'adapter à sa présence !!!Encore faut-il le vouloir !!!
Hubert - Le 22/11/2012 à 16:23:53
Carmen - Le 22/11/2012 à 17:01:22
Pas un seul animal n'est tranquille à cause de l'homme.