Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Protection de chênes trentenaires

Protection de chênes trentenaires Pétition

Protection de chênes trentenaires

20.135 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Marie BENOIT
Destinataire(s) :
Tribunal Judiciaire
La pétition

Nous n’avons jamais été autant soucieux du climat et de l’environnement qu’aujourd’hui :


Chacun d’entre nous affirme sa volonté de privilégier des modes de transports plus écologiques, de faire du co-voiturage, de repenser son mode de consommation pour limiter le gaspillage et favoriser le recyclage. La préservation de la nature est une préoccupation majeure.


Mais parallèlement à ces problématiques de fond et cette prise de conscience collective, certains comportements individualistes et déconnectés de la réalité détonent fortement.


Toute contrariété, tout mécontentement, tout désaccord avec un proche, un employeur, un voisin fait l’objet d’un procès. Aujourd’hui, nous ne prenons plus le temps de discuter, nous ne voulons plus attendre, chacun restant sur ses positions, convaincu de son bon droit. Les tribunaux sont aujourd’hui saturés par des conflits de voisinage : les feuilles de l’arbre du voisin qui tombent dans le nôtre, ce qui nous oblige à les ramasser, l’arbre du voisin qui est trop haut et qui nous fait de l’ombre ce qui nuit à notre quota quotidien de vitamine D, un coq à la campagne qui a le malheur de chanter trop tôt le matin, des cloches d’église trop bruyantes, un chien qui aboie… autant de « nuisances » qui finissent par remplir les colonnes des faits divers et les dossiers des avocats.


Ces exemples qui font sourire sont malheureusement très récurrents et convergent tous vers un même constat : nous voulons tout et son contraire. Certains veulent profiter du dynamisme d’un centre-ville mais ne supportent pas le bruit émanant du bar d’à côté, d’autres veulent vivre la vie paisible que procure la campagne mais n’en supportent pas les bruits, les odeurs ou l’absence de wifi…


Aujourd’hui, j’ai la chance de vivre dans un quartier calme et arboré, une chance pour nous tous.  Malheureusement pour nous, nous avons deux magnifiques chênes au fond du jardin. Deux grands chênes, âgés de plus de soixante ans, en pleine forme. Leur tort ? Ils ont des feuilles, qui tombent quelques semaines par an chez nos voisins, qui en demandent aujourd’hui l’abattage par voie de justice. Un crève-cœur pour tout amoureux de la nature.


Alors si ce sujet vous parle ou vous tient à cœur, si vous tenez à faire entendre votre voix pour deux beaux arbres qui ne peuvent pas le faire par eux-mêmes, n’hésitez surtout pas à signer cette pétition et la partager à vos proches et sur vos réseaux. 


Merci à vous et Merci pour eux !

20.135 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
368 commentaires
Andr? - Le 10/09/2021 à 10:03:44
Ces arbres, et notamment ceux qui ne devraient même pas faire l'objet d'un contentieux, doivent être protégés.
35
Luc - Le 10/09/2021 à 10:23:20
Préservation du patrimoine forestier
25
Thierry - Le 10/09/2021 à 10:27:29
Les chènes étaient là avant les voisins, il ne fallait pas venir !
36
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs