Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Protection des arbres du parc de la Sèvre à Vertou

Protection des arbres du parc de la Sèvre à Vertou

Protection des arbres du parc de la Sèvre à Vertou Pétition
Encore 10 688 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
ASEV
Johanna Rolland (Présidente Nantes Métropole), Rodolphe Amailland (Maire de Vertou), Président du Conseil Départemental
Mise à jour

PÉTITION POUR LA PROTECTION DES ARBRES DU PARC DE LA SÈVRE, A VERTOU

Lancée par l’ASEV (Association de Sauvegarde de l’Environnement à Vertou),18 octobre 2020

Les porteurs du projet d’aménagement du Parc de la Sèvre*, ont rendu public à ce jour, un seul plan, qui prévoit prochainement l’abattage de 38  arbres de ce parc, sans avoir jugé important de justifier ces abattages auprès de la population.

L’examen visuel des grands arbres a priori concernés, réalisé par un expert Arbres Conseil de l’Office Nationale des Forêts, indique que ceux-ci ne présenteraient ni maladies, ni dangerosité particulière : de simples élagages doux suffiraient à protéger les promeneurs et assurer une certaine longévité à ces essences déjà bien intégrées.

De plus, parmi ces arbres, dix chênes des marais de belle envergure plantés en berge forment un alignement et sont de ce fait protégés par l’article L350-3 du Code de l’Environnement.

Lors des concertations publiques autour de ce projet, il n’a jamais été question d’abattre ces arbres.

Aujourd’hui, à quelques jours du début des travaux, les citoyens n’ont toujours pas accès aux plans d’abattage définitifs.

Ces arbres, riches d’une biodiversité aujourd’hui en danger, et qui de surcroît nous protègent en temps de canicule et purifient notre air, ne peuvent et ne doivent pas être considérés comme de simples éléments de mobilier urbain remplaçables à l’envie.

Nous demandons que :

- tous les abattages prévus soient annulés, hors cas particuliers, justifiés par une attestation phytosanitaire et/ou rapport d’expert prouvant une dangerosité et/ou maladie particulière et l’impossibilité de trouver une alternative à l’abattage.

- que les citoyens aient facilement accès aux plans du projet, attestations et rapports sus-cités

A travers ses actions l’ASEV veille à la préservation des arbres et de leur environnement (dont la Sèvre et ses rives) dans le cadre des projets d’urbanisme et d’aménagements sur la Commune de Vertou. Elle contribue à protéger la biodiversité existante et vise à favoriser toutes les alternatives face aux destructions envisagées.

Cette pétition s’adresse à Madame la Présidente de Nantes Métropole, Monsieur le Maire de Vertou et Monsieur le Président du Conseil Départemental.

*page 64 Dossier de Demande de dérogation « Aménagement de la Chaussée des Moines, du Parc de la Sèvre », février 2020

Pour adhérer à l’ASEV : https://www.helloasso.com/associations/asev/adhesions/adhesion

- Mise à jour de la pétition -
Suzanne - Le 19/10/2020 à 19:26:33
Arrêt des massacres de l'environnement, les arbres ont une indispensable utilité dans la biodiversité, par leurs identités,
Benoit - Le 19/10/2020 à 13:22:26
Vertavien pure souche. J'estime avoir le droit de protéger mon patrimoine et celui de mes enfants
Marie-france - Le 19/10/2020 à 11:00:30
NON à l'abattage
Chênes protégés par l’article L350-3 du Code de l’Environnement.
STOP à l'abattage des arbres, nous en avons tellement besoin dans cette période de réchauffement climatique, d'autre par,t ils font parti d'un écosystème, favorisent la biodiversité des espèces et protègent immensément les sols. Ces arbres doivent continuer de vivre pour le bien-être de tous.