PÉTITION POUR LA PROTECTION DES ARBRES DU PARC DE LA SÈVRE, A VERTOU
Lancée par l’ASEV (Association de Sauvegarde de l’Environnement à Vertou),18 octobre 2020
Les porteurs du projet d’aménagement du Parc de la Sèvre*, ont rendu public à ce jour, un seul plan, qui prévoit prochainement l’abattage de 38 arbres de ce parc, sans avoir jugé important de justifier ces abattages auprès de la population.
L’examen visuel des grands arbres a priori concernés, réalisé par un expert Arbres Conseil de l’Office Nationale des Forêts, indique que ceux-ci ne présenteraient ni maladies, ni dangerosité particulière : de simples élagages doux suffiraient à protéger les promeneurs et assurer une certaine longévité à ces essences déjà bien intégrées.
De plus, parmi ces arbres, dix chênes des marais de belle envergure plantés en berge forment un alignement et sont de ce fait protégés par l’article L350-3 du Code de l’Environnement.
Lors des concertations publiques autour de ce projet, il n’a jamais été question d’abattre ces arbres.
Aujourd’hui, à quelques jours du début des travaux, les citoyens n’ont toujours pas accès aux plans d’abattage définitifs.
Ces arbres, riches d’une biodiversité aujourd’hui en danger, et qui de surcroît nous protègent en temps de canicule et purifient notre air, ne peuvent et ne doivent pas être considérés comme de simples éléments de mobilier urbain remplaçables à l’envie.
Nous demandons que :
- tous les abattages prévus soient annulés, hors cas particuliers, justifiés par une attestation phytosanitaire et/ou rapport d’expert prouvant une dangerosité et/ou maladie particulière et l’impossibilité de trouver une alternative à l’abattage.
- que les citoyens aient facilement accès aux plans du projet, attestations et rapports sus-cités
A travers ses actions l’ASEV veille à la préservation des arbres et de leur environnement (dont la Sèvre et ses rives) dans le cadre des projets d’urbanisme et d’aménagements sur la Commune de Vertou. Elle contribue à protéger la biodiversité existante et vise à favoriser toutes les alternatives face aux destructions envisagées.
Cette pétition s’adresse à Madame la Présidente de Nantes Métropole, Monsieur le Maire de Vertou et Monsieur le Président du Conseil Départemental.
Pour adhérer à l’ASEV : https://www.helloasso.com/associations/asev/adhesions/adhesion