Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Non au projet de la zone commerciale de Béner

Pétition : Non au projet de la zone commerciale de Béner Pétition

Non au projet de la zone commerciale de Béner

9.969 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
Greenpeace - ANV-COP21 - Extinction Rebellion
Destinataire(s) :
Ville du Mans, Le Mans Métropole, Commune d’Yvre l’Évêque, promoteurs du projet Ikéa / Frey / Leclerc
La pétition
Mises à jour

Nous, citoyens, citoyennes, manceaux ou sarthois, demandons à La Ville du Mans, à la commune d’Yvré l’Évêque et à Le Mans Métropole d'entrer en négociation avec les promoteurs du projet de zone commerciale LECLERC-FREY-IKEA afin  d’abandonner  ce projet néfaste pour l'environnement et la santé. Il s’agit d’un projet inutile dans un contexte où Le Mans est déjà saturée de zones commerciales, soit 20% de plus que la moyenne des villes françaises.


La zone commerciale de Béner, rappel des faits :


Il s’agit d’un Leclerc (fruit du déménagement d’un Leclerc de l’agglomération à 1,8 kilomètre de son emplacement actuel), un Ikea, et un retail park, 4 restaurants, 3200 places de stationnement et une station-service, là où s'étendent pour l'heure des terres cultivables. L'ensemble correspond à une surface de vente de  67 000 m2 et au bétonnage/bitumage de 21 hectares.


Ce projet est néfaste pour l'environnement et la santé car il va entrainer :


l'artificialisation d'une zone naturelle identifiée comme une "coupure verte" dans le Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays du Mans


la destruction de terres cultivables, qui pourraient en partie être dédiées à du maraichage de proximité, comme proposé dans le projet alternatif à la zone commerciale


Une augmentation de la pollution atmosphérique par l'augmentation radicale du trafic routier, sachant que les axes de circulation sont déjà saturés le matin et le soir (avenue Bollée, rte de Paris, rue de Douce Amie, rue de Roumanie, etc.)


- des risques accrus d’inondations (ruissellement accéléré) des habitations de Béner et du bas de Gazonfier, avenue Bollée et rue de Roumanie par l’imperméabilisation de 21 ha (bétonnage/bitumage) - par le rehaussement du terrain à bâtir de 1m à 3m- et, en cas de fermeture des vannes, pour éviter la pollution de l’Huisne Des coulées de boue ont déjà eu lieu en 1984.


- des risques de pollutions des nappes phréatiques et de l’Huisne, d’où un risque majeur de l’approvisionnement et de la détérioration de la qualité de l'eau potable distribuée à l'agglomération mancelle.


Le projet de zone commerciale est encore sous le coup de deux recours en justice de la part de "l'association les Riverains et les Amis de Béner". Ils doivent être jugés par le tribunal administratif de Nantes.


A l'heure où l'urgence climatique et environnementale s'accélère, où les commerces du centre-ville du Mans sont à l'agonie, nous, citoyens, citoyennes, demandons à la Mairie et aux promoteurs du projet d'annuler ce projet néfaste, démesuré et d'un autre âge.

Le 18/07/2019

J-44 ... 1ère info sur la journée de mobilisation organiser le 31 Août :

RDV 14h place de la république au Mans pour une "vélorution", manifestation en vélo jusqu'au JAD (jardin à défendre) de Béner (chemin des perrières 72000 Le Mans) aux portes de la zone du projet. Pour celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre directement sur place, RDV 15h au JAD.

D'autres infos à venir la semaine prochaine ... restez connectés 


Le 12/07/2019

Bonjour à tous ! 

Plus de 9000 signatures déjà sur cette pétition. Merci à tous pour votre soutien !

J-50 ...
Une journée de mobilisation contre la zone commerciale est prévue le 31 août !!!
Réservez votre journée !

La zone commerciale de Béner, avalisée par les élus locaux, engendrera la bétonisation de 21 hectares de terres cultivables situées en bordure du Mans. Qu'y aura-t-il à la place ? Un centre commercial (Leclerc, Ikea, restaurants et boutiques), une station-service et 3200 places de stationnement.

Nous réclamons l'abandon de ce projet inutile, nuisible et dangereux ! Une telle zone commerciale est inacceptable alors que l'urgence climatique se fait chaque jour plus vive.

Samedi 31 août, mobilisons-nous contre la construction d'une zone commerciale à Béner !

Notez dès maintenant la date dans votre agenda, et gardez un oeil sur les réseaux : nous communiquerons au fil de l'été pour dévoiler le déroulement de la journée et vous donner de nombreuses raisons de vous mobiliser.

Faites passer le mot, on compte sur vous ! On vous laisse vous inscrire sur l'événement créé sur Facebook. 

https://www.facebook.com/events/392224114758735/

Pour ceux qui n'ont pas Facebook, pas de panique, les informations sur l'événement vous seront communiqués par mail via cette pétition.

Réservez donc votre journée pour participer à cette journée qui s'annonce mémorable ! 

Merci encore à vous et à très bientôt ! 

9.969 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je signe avec un autre email
464 commentaires
Véronique - Le 15/05/2019 à 14:02:02
STOP A LA BÉTONISATION DES TERRES, A LA POLLUTION, ET A LA SURCONSOMMATION !!!
0
Le 29/08/2019 à 22:25:23
Stoppons le massacre écologique dont les grandes entreprises sont responsables!!!
0
Jean pierre - Le 08/05/2019 à 14:54:56
Assez de centre commerciaux dans l´agglomeration mancelle .pollutions.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs