132 333 121 signatures sur MesOpinions.com

Non au projet de la zone commerciale de Béner

Sauvegarde en cours...
Pétition : Non au projet de la zone commerciale de Béner
Auteur : Greenpeace - ANV-COP21 - Extinction Rebellion

Destinataire(s) : Ville du Mans, Le Mans Métropole, Commune d’Yvre l’Évêque, promoteurs du projet Ikéa / Frey / Leclerc

Mise à jour

Nous, citoyens, citoyennes, manceaux ou sarthois, demandons à La Ville du Mans, à la commune d’Yvré l’Évêque et à Le Mans Métropole d'entrer en négociation avec les promoteurs du projet de zone commerciale LECLERC-FREY-IKEA afin  d’abandonner  ce projet néfaste pour l'environnement et la santé. Il s’agit d’un projet inutile dans un contexte où Le Mans est déjà saturée de zones commerciales, soit 20% de plus que la moyenne des villes françaises.


La zone commerciale de Béner, rappel des faits :


Il s’agit d’un Leclerc (fruit du déménagement d’un Leclerc de l’agglomération à 1,8 kilomètre de son emplacement actuel), un Ikea, et un retail park, 4 restaurants, 3200 places de stationnement et une station-service, là où s'étendent pour l'heure des terres cultivables. L'ensemble correspond à une surface de vente de  67 000 m2 et au bétonnage/bitumage de 21 hectares.


Ce projet est néfaste pour l'environnement et la santé car il va entrainer :


l'artificialisation d'une zone naturelle identifiée comme une "coupure verte" dans le Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays du Mans


la destruction de terres cultivables, qui pourraient en partie être dédiées à du maraichage de proximité, comme proposé dans le projet alternatif à la zone commerciale


Une augmentation de la pollution atmosphérique par l'augmentation radicale du trafic routier, sachant que les axes de circulation sont déjà saturés le matin et le soir (avenue Bollée, rte de Paris, rue de Douce Amie, rue de Roumanie, etc.)


- des risques accrus d’inondations (ruissellement accéléré) des habitations de Béner et du bas de Gazonfier, avenue Bollée et rue de Roumanie par l’imperméabilisation de 21 ha (bétonnage/bitumage) - par le rehaussement du terrain à bâtir de 1m à 3m- et, en cas de fermeture des vannes, pour éviter la pollution de l’Huisne Des coulées de boue ont déjà eu lieu en 1984.


- des risques de pollutions des nappes phréatiques et de l’Huisne, d’où un risque majeur de l’approvisionnement et de la détérioration de la qualité de l'eau potable distribuée à l'agglomération mancelle.


Le projet de zone commerciale est encore sous le coup de deux recours en justice de la part de "l'association les Riverains et les Amis de Béner". Ils doivent être jugés par le tribunal administratif de Nantes.


A l'heure où l'urgence climatique et environnementale s'accélère, où les commerces du centre-ville du Mans sont à l'agonie, nous, citoyens, citoyennes, demandons à la Mairie et aux promoteurs du projet d'annuler ce projet néfaste, démesuré et d'un autre âge.

9.895 signatures

Pétition soutenue par un Super contributeur

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition