Bonjour à tous,
Comme promis, nous continuons à vous tenir informés.
Dans notre dernier bulletin de juin 2024, nous vous informions sur :
Devant l’absence de réponse valant refus, les parties en présence ont déposé, le 09 août 2024, un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Versailles sur l’intégralité du PLU
Toute personne souhaitant obtenir une copie de ce recours peut en faire la demande sur les adresses mail ci-après :
Nous avons tous vécu les dernières inondations, certains plus sévèrement touchés que d’autres. Ces précipitations accrues sont la conséquence du réchauffement climatique. Dans ce contexte, l’artificialisation des sols et l’absence d’actions responsables aggravent les inondations.
Aujourd’hui plus hier, et probablement demain plus qu’aujourd’hui, nous devons préserver nos fonds de vallée et dire STOP A L’URBANISATION galopante et irraisonnée !
Il est urgent de revoir en profondeur le Plan Local d'Urbanisme de notre village, voté en février 2024, qui favorise une urbanisation massive au détriment de la protection de l'environnement, du cadre de vie et de la sécurité des habitants.
Va-t-on continuer à construire en zone inondable ?
Va-t-on continuer à construire des parkings souterrains inondables, au risque, la fois prochaine, de déplorer des pertes humaines ?
Est-ce une solution de transformer des parkings privés en bassin de rétention (pour ensuite faire intervenir les pompiers afin d’évacuer l’eau), les propriétaires des parkings de la phase 1 cœur de ville ayant été priés par Monsieur le Maire de retirer les batardeaux qui protégeaient leurs parkings afin de les inonder ?
Est-ce responsable de construire dans le lit majeur de trois rivières, au risque de déplorer des pertes humaines à l’image des inondations du sud de l’Espagne ?
Il est urgent de surseoir à la phase 2 cœur de ville, comme il aurait été urgent de surseoir à la phase 1 dès l’arrêté d’opposition au projet émis par Monsieur le Préfet des Yvelines en octobre 2021. On ne construit pas dans le lit majeur de trois rivières !
Une zone du quartier de Beauséjour a, de nouveau, été touchée, par deux fois, en raison de la crue du Montabé, encore plus importante qu’en 2016 et 2018.
Pourtant, certaines actions proposées par la Mairie et le Siahvy dès 2021, et rappelées dans un courrier du Collectif Préservons Beauséjour en février 2023 à la Mairie, auraient sans doute permis de limiter les impacts.
Où en sont les acquisitions des terrains, en amont du lac ?
Où en sont les réalisations des zones d’expansion annoncées ?
Où en sont les différents aménagements sur le plateau des Molières ?
Où en sont les différents aménagements sur le ru du Montabé ?
Ces actions doivent maintenant être rapidement mises en œuvre !
NOUS RESTONS TRES INQUIETS POUR L’AVENIR DE NOTRE VILLAGE.
CONTINUONS A NOUS MOBILISER !
Nathalie IDRISSI du collectif « Riverains Cœur de Ville »
Hubert SOULE du collectif « Préservons Beauséjour »
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.