Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au projet de résidence rue de Grigny à Arras

Non au projet de résidence rue de Grigny à Arras

Non au projet de résidence rue de Grigny à Arras Pétition
Plus que 359 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif des riverains de la rue de Grigny à Arras
M. le Maire d'Arras, Frédéric Leturque

Depuis quelques mois, de nombreuses résidence plus ou moins grandes se construisent à Arras. Un nouveau projet est à l'étude rue de Grigny.

Ce projet concerne la construction de 10 logements dans l'actuel jardin de la maison situé au 72 rue de Grigny. Il s'agit d'une résidence de standing de 3 étages comprenant 10 logements et un parking (dont un parking au R+1). Ce projet est au stade d'esquisse. Des "navettes" avec la mairie ont lieu pour finaliser le projet.

Les arguments contre le projet sont les suivants :

- C'est un immeuble qui va être érigé sur 4 étages avec une orientation sur les jardins d'un côté et sur le balcon d'un particulier de l'autre côté

- Il s'agit d'un secteur résidentiel avec beaucoup de maisons ne dépassant pas deux,trois étages

- De futurs problèmes de circulation : la construction se ferait au niveau du stop de la rue de Grigny. Il y aura donc un problème pour la sortie du véhicule et un trafic plus important qu'aujourd'hui alors qu'il est déjà assez dense.

- Problème de stationnement : un parking va être créé au sein de la résidence. Néanmoins, des visiteurs seront, peut être, amenés à stationner dans la rue. Or, le stationnement est déjà problématique avec les entraînements et les matchs de foot, le contrôle technique et les formations qui ont lieu dans le bâtiment en face de la future résidence.

- qualité de vie du quartier : nous sommes dans un quartier résidentiel. La qualité de vie ne serait plus du tout la même avec une résidence en lieu et en place de l'actuel jardin de la maison voisine. Cette qualité de vie est appréciée par l'ensemble des voisins.

- perte de valeur du bien immobilier : Pour toutes les maisons situées dans un périmètre proche de la future résidence, il y aura une perte de valeur des biens.

- La partie de la rue de Grigny où le projet immobilier est envisagé est en zone 30. Selon la Direction de l'équipement, une zone 30 a pour but de créer un environnement favorable à la vie locale dans les quartiers où l‛habitat, la vie sociale dominent. Avec cette résidence, cet équilibre serait perturbé alors qu'il n'est déjà pas forcément respecté.

- La proximité de la Citadelle d'Arras : La future résidence se situe dans le périmètre de protection d'un monument historique. Quid d'une telle résidence dans ce secteur ? Certes, le promoteur va respecter les normes liées à cette contrainte mais il n'empêche que le bâtiment va dénoter par rapport à l'ensemble actuel. Pour rappel, la Citadelle d'Arras est classée, comme tous les ouvrages Vauban, au patrimoine mondial de l'Unesco. De la porte royale, si on suit les fortifications sur la droite, cette résidence sera visible.

- Argument écologique : Nous sommes près d'un poumon vert où la faune et la flore sont propres à l'endroit. Avec la proximité de la résidence, l'ensoleillement sera moindre et gênera surement l'écosystème.

- Bruit de la résidence (et pas seulement lors de la construction) : Un parking à proximité immédiate de jardins de particuliers avec au moins 10 places de parking et la création d'une route pour la sortie des habitants va provoquer un bruit important sans oublier des nuisances liées à la pollution.

Pour toutes ces raisons, cette résidence ne doit pas se construire.  J'invite donc toutes les personnes qui le désirent à signer cette pétition et à nous soutenir dans notre action.

Voir notre Blog

Christiane - Le 27/11/2017 à 23:37:38
non au projet de residence rue de grigny,oui a la tranquilite!
Nathalie - Le 30/11/2017 à 22:19:34
Je signe car il faut respecter les espaces naturels, eviter la surpopulation, respecter l'intimité de voisinage et tout simplement parce que personne ne souhaiterait qu'un immeuble se construise à proximité de son domicile avec un tel vis à vis. Toute construction impliquant une baisse de la valeur des logements voisins devraient etre interdites. C'est ce que l'on appelle "le savoir vivre ensemble" et on en a bien besoin!
Jean-claude - Le 02/12/2017 à 16:26:16
Je trouve inadmissible que des gens puissent acheter une maison dans un contexte de maisons particulières, et par des filouteries administratives et politiques, se voir imposer, à la limite de leur propriété, un immeuble de 10 logements sur une surface réduite à proximité d'un site classé.