Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON au projet de PLU de la ville d'Andernos-les-bains

NON au projet de PLU de la ville d'Andernos-les-bains

NON au projet de PLU de la ville d'Andernos-les-bains Pétition
Encore 65 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
association Le betey, plage boisée à sauvegarder 14 avenue du Maréchal Leclerc 33510 Andernos-les-bains
Monsieur le Préfet
Une enquête publique sur le projet de PLU de la ville d'Andernos-les-bains a lieu en ce moment. Ce projet prévoit d'étendre le port de plaisance du Betey au détriment de la plage boisée, d'agrandir la jetée, d'agrandir l'aérodrome, de créer un golf au détriment de la coupure d'urbanisation entre Arès et Andernos et d'urbaniser plus de 160 hectares de forêts.
Cela au mépris de la loi Littoral et du Grenelle de l'environnement;
De plus un développement par pôle d'activité sans organisation de transport en commun nous paraît contraire aux récentes dispositions réglementaires et non adapté aux réalités du XXIème siècle.

situation
Nous rappelons que la ville d'Andernos-les-bains est située dans la partie nord est du Bassin, un lieu où l'on ne peut naviguer que deux heures avant et deux heures après la marée.
Aujourd'hui, le fond du bassin s'envase, la zostère, herbes marines et nurserie des poissons regresse et l'eau est de plus en plus polluée. Les huîtres sont régulièrement interdites de consommation et la population tout autour du Bassin augmente régulièrement.

Or ces différents projets ne feront qu'agraver les choses :
l'agrandissement du port de plaisance du Betey amputera d'un tiers une des dernières plages boisées du Nord Bassin privant des centaines de personnes et les enfants des écoles primaire et maternelle voisines d'un espace récréatif et apaisant. La trame verte et bleue du ruisseau du Betey sera rompue et la présence d'un port à flot perturbera l'écosystème du ruisseau.
Cette extension ne résoudra pas le problème des corps morts sur l'estran puisqu'il y a plus de 600 corps morts et que l'extension créera 150 places.

l'agrandissement de l'aérodrome et le bétonnage de la piste augmenteront les nuisances sonores et la pollution de l'air et l'activité de l'aérodrome jusque là associative deviendra commerciale. Avons-nous besoin de construire un aérodrome à moins de 40 kilomètres de l'aéroport de Mérignac?

Pourquoi allonger la jetée ? C’est paraît-il destiné à améliorer les transports. Mais qui va marcher en plein hiver sur 800 m de jetée pour aller faire une heure de transport en mer ? Ne faudra-t-il pas d’abord penser à des liaisons en transport en commun qui serviraient à l’ensemble des citoyens et également aux habitants d’Arès et de Lanton ? Ne faut-il pas étudier les moyens de compléter le projet départemental qu’est le Tram train ?
Qu’arrivera-t-il à cette jetée en cas de fortes tempêtes ?
La création du golf va réduire la coupure d’urbanisation existant entre la ville d’Arès et celle d’Andernos. Son entretien va nécessiter beaucoup d'eau et l’utilisation de pesticides que l’on retrouvera dans l’eau du bassin, perturbant ainsi la croissance des huîtres et des moules.
a-t-on vraiement besoin de créer un golf alors qu'il en existe 23 en Gironde ?

En regardant l’espace compris entre le projet de voie de contournement, le golf et l’aérodrome, je me rends compte que tout cet espace, qui comprend des zones humides va être loti. Cela me paraît à la fois dommageable pour l’environnement et tout à fait contraire au Grenelle de l’environnement.
Enfin, les logements sociaux sont prévus sur le site de Matoucat qui est à la fois une ancienne décharge et une zone humide ; cela paraît faire peu de cas et des logements sociaux et des zones humides.
De même l’aire d’accueil pour les gens du voyage est située de l’autre côté de la voie de contournement. Comment scolariser de manière durable des enfants

Chantal - Le 01/04/2022 à 14:13:49
Trop c'est trop.... chacun a sa place, laissez nous vivre en accord avec la nature. Stop au excès pour faire plaisir à peu et contrarier beaucoup.
Andrée - Le 01/04/2022 à 14:16:07
Cette région est magnifique.
A l'heure où le manque d'eau se fait de plus en plus prégnant (on parle déjà de sécheresse en mars), c'est une aberration de construire un golf, consommateur astronomique d'eau.
On parle de protéger les océans et on massacre le bassin d'Arcachon.
On doit diminuer notre empreinte carbone, et on bétonne la forêt.
Sauvons notre nature.
Adppm - Le 14/07/2011 à 15:52:14
L'ADPPM (PYLA) apporte son total soutien aux actions des associations environnementales Andernosiennes, et demande le retrait pur et simple du projet de PLU. J. STORELLI